Avec une épreuve supplémentaire dédiée à la galette, l’événement, à la résonance encore régionale, a pu compter sur l’inventivité des candidats.
Après une première édition remarquée en 2022, le Mondial de la Praline a fêté son deuxième opus le lundi 15 janvier au Château de Sans Souci, à Limonest dans le Rhône. Organisé en janvier cette fois-ci, l’événement a inauguré une nouvelle épreuve consistant à réaliser une galette à la praline, en plus d’une tarte et d’une brioche, deux spécialités typiquement lyonnaises !
Une grosse vingtaine de candidats ont participé, principalement venus de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est « un mondial encore régional mais on espère continuer à séduire des artisans de la France entière et du monde. Le potentiel est énorme pour faire découvrir la praline rose », déclarait Pierre-Yves Gas, le fondateur qui espère marcher dans les pas du Championnat du Monde de Pâté Croûte.
Pour évaluer les créations, de nombreux professionnels des métiers de bouche sucrés étaient présents comme Stéphane Mangin, le chef pâtissier du restaurant 3 étoiles de Régis et Jacques Marcon, le MOF pâtissier Stéphane Glacier, Guillaume et Romain Luyat, les fondateurs des boutiques Les Éclaireurs Pâtissiers, Romain Boucaud Maître, directeur des chocolats Voisin, Mercotte, jurée dans l’émission Le Meilleur Pâtissier et bien d’autres.
Ils étaient emmenés par Romaric Boilley, chocolatier, patron de Délices des Sens et président du Syndicat des pâtissiers chocolatiers et glaciers du Rhône. « Pour moi les critères sont simples : le choix des fruits secs, leur torréfaction qui va amener le goût, le pourcentage de sucre utilisé, voire la manière de les aromatiser et surtout que ce soit un dessert gourmand ! », expliquait l’intéressé qui a souhaité s’engager dans ce Mondial pour valoriser un savoir-faire local.
À l’issue des dégustations, trois candidats ont remporté une praline d’or :
– dans la catégorie brioche à la praline : Pierre Viret, PDG de Réceptions de Lyon à Sathonay-Camp (69)
– dans la catégorie galette à la praline : Guillaume Flochon, PDG de la Pâtisserie Flochon à Lyon (69)
– dans la catégorie tarte à la praline : Ernesto Sutter, de la Maison Bruno Saladino, chocolaterie de Villefranche-sur-Saône (69)
À noter que Juliette Baudin, également de la Maison Bruno Saladino, a reçu le prix du Meilleur Espoir toutes catégories.
Pour en savoir plus : www.mondialdelapraline.com