Le moulin de Roudun est un moulin artisanal à eau. Dans les archives départementales, un moulin à Roudun est mentionné en 1546. Le moulin a été exploité et développé en tant que « Minoterie Souffleux » par la famille éponyme de 1760 à 2020.
Il y avait 3529 moulins en France en 1964 et il en reste moins de 400 en 2020. C’est dans ce contexte que Lionel Louasil ayant à cœur de pérenniser et développer le patrimoine artisanal a repris le 1er mai 2020 le moulin de Roudun.
Nos engagements
Notre but est de s’approvisionner en blés Français cultivés de plus en plus près du moulin (aujourd’hui 100 km), de maintenir le savoir-faire et le patrimoine. Limiter notre impact en étant le plus respectueux de l’environnement, en optimisant l’exploitation de la force hydraulique qui nous arrive naturellement du Semnon et acheter le reste de l’électricité en électricité verte et locale.
Atteindre la neutralité carbone
Nous avons un plan d’investissement sur 3 ans pour atteindre la neutralité carbone sur le moulin en lui-même. Nous espérons pouvoir aussi l’atteindre sur nos livraisons dans quelques années.
Optimiser notre production hydromécanique
La turbine a été installée en 1927. Elle fournit aujourd’hui, au mieux, 25% de notre consommation d’énergie.
Optimiser nos livraisons pour réduire les déplacements
Actuellement, nous pouvons livrer tous nos produits entre Nantes, Vannes, Rennes, Laval, Angers et Saint Malo. Le but est de réduire notre zone de livraison à 50km d’ici quelques années pour limiter notre impact sur l’environnement et valoriser le local.
Les farines du Moulin de Roudun
- Les deux farines boulangères :
- la farine T65 Boulangère
- la farine de tradition française
- des farines à la carte :
- Farines de base : T45, T55, T65, T80, T110, T150
- mais aussi des mélanges (graines, pain d’épice …)
- des farines limitant les allergies pour nos clients
- tout autre mélange sur demande
Visitez lemoulinderoudun.fr