Dimanche 5 mai, 18 boulangers ont cuit en public une baguette de plus de 140,53 mètres de long lors du Suresnes Baguette Show organisé avec la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française et Nutella.
C’est fait ! À Suresnes ce dimanche 5 mai, les boulangers ont ramené en France le record d’un emblème du patrimoine gastronomique national, en cuisant sur la Terrasse du Fécheray la plus grande baguette (longest baguette) du monde : 140,53 mètres.
L’annonce officielle a été faite à 16 heures 40 par une représentante du Guinness World Records, après qu’un géomètre-expert eut certifié les mesures de la baguette.
Tout avait commencé dès 3 heures du matin avec le travail traditionnel de préparation au pétrin, au laminoir et au façonnage, suivi de la scarification/humidification de la pâte. Une équipe de 18 boulangers (six suresnois et douze franciliens) s’est ensuite mobilisée pour surveiller la cuisson, commencée à 5 heures avec le four mobile spécialement conçu pour l’occasion.
Objectif : battre en France ce record en hommage aux « savoirs faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » qui ont été inscrits en 2022 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Tout au long de la journée, le public a pu assister au processus sur la Terrasse du Fécheray, site emblématique de Suresnes et idéal pour battre ce record symbolique, avec sa vue panoramique sur Paris et la tour Eiffel.
Animé par Alex Goude, ce Suresnes Baguette Show, organisé en partenariat par Suresnes et la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française et avec le soutien de Nutella et du Syndicat des Boulangers du Grand Paris, a permis de profiter d’ateliers pédagogiques autour du pain animés par les boulangers, et d’animations ludiques et familiales.
À l’issue de la cuisson, la baguette a été en partie découpée, tartinée de Nutella et partagée avec le public. Une autre partie a été confiée à l’association suresnoise Celije pour être distribuée le soir même, lors d’une maraude qu’elle organise auprès de sans-abri.
Les chiffres du record
Il aura fallu au total 10 heures, 90 kilos de farine, 60 litres d’eau, 1,2 kilo de sel et 1,2 kilo de levure pour cuire les 152 kilos de pâte de cette baguette géante, dont la composition devait obéir aux règles de l’art avec pour seuls ingrédients de la farine de blé, de l’eau, de la levure et du sel. Elle devait atteindre un diamètre d’au moins 5 cm sur toute sa longueur. Le précédent record était de 132,62 m avec une baguette cuite à Come (Italie) en 2019.
Pour en savoir plus : www.suresnes.fr