Pour gagner, il ne faut pas être en avance, surtout jamais en retard, tout simplement à l’heure. Voici près de 60 ans que la société Manzon, installée dans les Bouches du Rhône, assure au quotidien un service sans faille à plus de 2 600 artisans boulangers, pâtissiers et traiteurs. Adhérente aux groupements Eurodistribution et L’écho du Goût, l’heure de l’union est arrivée… Visite dans une jolie structure au sud de la France !
C’est en 1961 que Jean-Claude Manzon jette les bases de l’une des entreprises de la filière les plus représentatives de la région. A l’époque, cette méthode de vente s’appelle « le laissé sur place ». En effet, avec son camion chargé sur les coups de 4 à 5 heures du matin, Jean-Claude sillonne les villes et villages pour proposer aux artisans la levure, les matières grasses, le sel et quelques autres matières premières nécessaires au fonctionnement des fournils et laboratoires. A cette époque, si les contraintes n’étaient pas celles de nos jours, il était déjà toutefois indispensable de faire de la gestion en rationnalisant déplacements et coûts de production. Le stock s’étoffe, le dépôt s’agrandit, les équipes se forment…
Aujourd’hui, l’entreprise est toujours familiale. Jean-Pierre Manzon dirige une structure de 45 personnes dont 9 commerciaux. 12 camions quittent le dépôt tous les matins pour livrer, toujours au quotidien, des artisans implantés dans 4 départements (13/04/83/84). Plus de 5 000 références sont disponibles en grande majorité à J+1. Un commercial passe toutes les semaines, et un ajout de commande signalé la veille de la livraison avant 16H sera livré le lendemain. Le dépôt méritait de s’agrandir, c’est alors que la décision de déménager s’est imposée une première fois.
En 2016, un nouveau local est de nouveau construit et début février 2017, 400 mètres carrés sont dédiés exclusivement au froid négatif et surgelé. C’est actuellement le plus fort développement de la filière car il est important de répondre favorablement à la demande des artisans afin de ne pas voir ses parts de marchés se réduire. Le groupement propose deux nouveaux catalogues : l’un pour les produits frais et secs – le catalogue Eurodistribution – l’autre pour les produits surgelés – L’écho du Goût.
Dernier projet de la société : réaliser un site internet pour garder le contact avec ses clients nous annonce Virginie lors de notre entretien. Interrogez votre commercial lors de son passage.
Visitez le stand des Ets Manzon sur le Salon Virtuel ABC-Pro.fr