ancel présente sa recette spécial Pâques

0

À l’occasion de Pâques, ancel propose aux artisans et à leurs clients une Balade Printanière autour du chocolat, de la noisette et du yuzu.  De quoi faire saliver les gourmands avec cet entremets croustillant au Yuzu, bavaroise à la noisette du Piémont, décors en crémeux chocolat yuzu et crème diplomate au yuzu.

Une nouvelle fiche recette à retrouver sur l’Académie Condifa sur simple inscription : https://www.condifa.fr/fr/academie/inscription

Pour 3 entremets couronne de 20 cm de diamètre

  1. CROUSTILLANT AU YUZU
    500 g de crumble réalisé avec le Cookies ancel 500 g de Fourrage Croquant Chocolat Blanc ancel 40 g d’Arôme Naturel de Yuzu Sébalcé

Chauffer si nécessaire le fourrage croquant au micro-ondes, pour le rendre plus souple. À l’aide d’une spatule, incorporer le crumble au fourrage croquant, suivi de l’arôme naturel de yuzu jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

  1. BAVAROISE À LA NOISETTE DU PIÉMONT
    400 ml de lait entier
    100 g de Pure Pâte de Noisette du Piémont Sébalcé
    80 g de sucre
    80 g de jaunes d’œufs
    4 feuilles de Gélatine Or Bovine Sébalcé
    400 g de crème fouettée

Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la pâte de noisette du Piémont avec la moitié du sucre. À l’aide d’un fouet, blanchir les jaunes d’œufs avec le restant du sucre. Tout en remuant, verser le mélange de lait bouillant, pâte de noisette et sucre sur le mélange précédent. Remettre le tout dans la casserole puis cuire à la nappe. Ajouter la gélatine préalablement hydratée et égouttée dans de l’eau froide puis laisser refroidir à 30°C. Incorporer la crème fouettée. Répartir la bavaroise dans 24 moules à baba en silicone de 7,2 cm de Ø puis surgeler avant de démouler.

  1. CRÉMEUX CHOCOLAT YUZU
    500 g de crème liquide à 35% M.G.
    20 g d’Arôme Naturel de Yuzu Sébalcé
    100 g de Crémeux Chocolat ancel

Dans une casserole, porter la crème et l’arôme naturel de yuzu à ébullition. Retirer la casserole du feu, ajouter la préparation pour crémeux au mélange bouillant de crème et d’arôme naturel de yuzu, mélanger au mixeur plongeant jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Débuller au fouet, si nécessaire. Filmer au contact puis refroidir à 4°C. Au batteur, à l’aide du fouet, à pleine vitesse, monter quelques secondes, jusqu’à obtention d’une consistance qui se dresse à la poche.

  1. CRÈME DIPLOMATE AU YUZU
    200 g de crème pâtissière réalisée avec la Préparation pour Crème Pâtissière à chaud ancel de votre choix
    100 g de crème fouettée
    2 feuilles de Gélatine Or Bovine Sébalcé
    15 g d’Arôme Naturel de Yuzu Sébalcé

Réaliser la crème pâtissière selon votre méthode habituelle. Hydrater et égoutter la gélatine dans de l’eau froide puis la faire fondre quelques secondes au micro-ondes. A l’aide d’un fouet, ajouter la gélatine puis l’arôme naturel de yuzu dans la crème pâtissière. Incorporer progressivement et délicatement la crème fouettée. Dresser des pointes de crème diplomate puis surgeler.

  1. MONTAGE & FINITION

Déposer 3 cercles de 20 cm de Ø sur une plaque recouverte de papier cuisson puis placer au centre 3 cercles de 8 cm de Ø. Répartir le croustillant au yuzu entre les deux cercles pour former une couronne puis répartir la bavaroise à la noisette du Piémont sur le croustillant. Surgeler puis démouler. Réaliser un tour d’entremets en chocolat au lait. Déposer sur chaque entremets 3 choux garnis de crème diplomate au yuzu, trempés dans du Glaçage Façon Rocher Chocolat Blanc ancel. Glacer les pointes de crème diplomate au yuzu avec du Glaçage Miroir à chaud Neutre ancel additionné de quelques gouttes de Colorant Jaune Sébalcé avant de les placer sur l’entremets.
Dresser des pointes cannelées de crémeux foisonné. Décorer avec du chocolat au lait et du crumble.