Malgré une inflation historique des charges de toute la filière et, en premier lieu, du maillon meunerie impacté par l’augmentation des prix des céréales et de l’énergie, l’inflation du prix du pain reste inférieure à l’inflation des produits alimentaires. Lettre d’information de l’Association nationale de la meunerie française.
La hausse spectaculaire du prix de blé, commencée mi-2021 jusqu’en juillet, n’a été prise en compte qu’à retard dans les prix de la farine au cours de l’année 2022 (suivi des indices INSEE). Prix qui se sont stabilisés depuis le mois de juillet, en même temps que le prix du blé. Ce ralentissement illustre la difficile répercussion de l’ensemble des charges des moulins : carburants, emballages entre autres mais surtout l’électricité ; à l’ensemble des maillons et jusqu’au consommateur. L’inflation du pain est ainsi deux fois inférieure à la moyenne de l’inflation de l’ensemble des produits alimentaires sur les mois d’octobre et novembre 2022. Face à cette situation, on peut craindre une nouvelle contraction des marges des entreprises de la meunerie en 2023, marges déjà à leur plus bas niveau en 2022. A craindre également : le report des investissements, et de nouveaux recours au prêt.
Chiffre à retenir
+6%
C’est la hausse des Indices de Prix à la Consommation du pain entre novembre 2021 et novembre 2022. Cette inflation est de +12% pour l’ensemble des produits alimentaires.