
Tout commence à Saint-Etienne, terre de chocolat. Notre histoire, c’est tout d’abord celle d’Eugène Weiss, créateur et précurseur. Il découvre l’Art du praliné et de l’Assemblage et crée le Haut Chocolat®.
1882
EUGÈNE WEISS S’INSTALLE À SAINT-ETIENNE
Tout commence en 1882 lorsqu’Eugène Weiss, jeune confiseur alsacien, ouvre sa boutique à Saint-Etienne, terre de chocolat. La ville, gourmande, comptait dans les années 20 jusqu’à 25 chocolatiers qui produisaient plus de 10 % du chocolat français.
Comment vous décrire ce cher Eugène ?
Disons qu’il était avant tout passionné, par l’étrange alchimie du goût, ce processus un peu magique, qui permet la transformation du cacao en chocolat, des fruits secs en savoureux praliné.
Fils de vigneron, Eugène Weiss, est passé maitre dans l’art délicat de l’assemblage, dénichant les fèves aux profils aromatiques les plus prometteurs, il joue avec les origines comme avec les cépages, pour créer de nouvelles harmonies gustatives. Toujours en quête du meilleur, il ne se satisfait que de l’excellence, et propose un produit de grande qualité : le Haut Chocolat®. Son atelier devenu trop exigu il aménage sa chocolaterie en 1907 et se place sur un créneau alors inexploité à Saint-Etienne : le chocolat haut de gamme et la vente aux professionnels des métiers de bouche. Pionnier du Haut Chocolat® il fait preuve d’une grande créativité.
1912
LA LIVRAISON À LA POINTE DE L’INNOVATION
Commander tranquillement des chocolats Weiss depuis son canapé c’est possible depuis … 1912, date à laquelle Weiss propose son premier catalogue de vente par correspondance. Certes les livraisons hippomobiles sont moins rapides que Chronopost ! Mais ça fonctionne, et Weiss est désormais disponible dans toute la France.
1926
LE CHOCOLAT DEVIENT NOMADE
Weiss invente « les Napolitains pour le voyage » un nouveau format, premier chocolat nomade à emporter partout.
1985
EBENE
Toujours plus noir ! Ebène 72%, le chocolat au pourcentage de cacao le plus élevé de l’époque : 72 %, est depuis le bestseller des choco-addicts, il remporte le prix Intersuc. Prix professionnel Ruban bleu.
1995
ACARIGUA
Acarigua, le croquant des fèves torréfiées associées à la puissance d’un chocolat noir, Cette innovation gourmande, signe notre premier co-développement avec le chocolatier parisien Michel Chaudun.
1999
ROUGE BAISER
Création de Rouge Baiser, du chocolat blanc, des fruits rouges et un zeste de citron, un nouveau type d’assemblage pour ce chocolat d’été fruité et frais à consommer frappé, en tablette ou en bonbon.
2009
PARTENAIRE CITE DU DESIGN
Weiss partenaire fondateur de la Cité du design, intègre le design dans sa stratégie d’entreprise.
2012
LICHU, UN CHOCOLAT SOLIDAIRE
Weiss développe avec Vietcacao un chocolat solidaire qui valorise une origine jusqu’ici confidentielle : le Vietnam. Ainsi est né Li-Chu un chocolat au profil aromatique singulier, acidulé et frais, aux notes de fruits secs et de réglisse.
2014
INNOVATION : LA POUDRE DE PRALINE
Innovation de rupture primée collection Intersuc, la Poudre de Praliné ouvre de nouvelles voies créatives salées ou sucrées sans compromis sur la qualité.
2015
LANCEMENT DU 1er SITE DE VENTE EN LIGNE DE CHOCOLATS POUR PROFESSIONNELS
Weiss lance le premier site de vente en ligne de chocolats, à destination des professionnels de la gastronomie pensé par les chefs et pour les chefs : accessibilité, créativité, disponibilité. Le monde change, Weiss aussi !
2016
PRIX DE L’INNOVATION EUROPAIN POUR LES SUBLIMES
Prix de l’innovation Europain pour les Sublimes : des pépites au vrai goût de chocolat et à la forme de goutte parfaitement étudiée pour une tenue parfaite à la cuisson. Nées d’un co-développement avec Raoul Maeder, client artisan boulanger pâtissier alsacien.
2016
OUVERTURE DES ATELIERS WEISS
Cette belle idée des Ateliers Weiss est venue des nombreuses sollicitations des Stéphanois pour visiter la chocolaterie Weiss et de l’envie des équipes Weiss de parler de leur métier et de leur savoir-faire. Notre ambition est de créer un lieu unique à Saint-Etienne où se côtoient le Chocolat, la Culture et la Gastronomie.
2017
WEISS REMPORTE UNE ETOILE DE L’OBSERVEUR DU DESIGN 2018
La tablette des Ateliers Weiss, à la forme résolument contemporaine, est récompensée d’un prix national du Design, plus haute récompense dans le design économique, pour sa démarche d’innovation.
Si vous pensez que nous allons nous arrêter là … c’est mal nous connaître