Baignes : l’alliée des pâtissiers pour les créations festives de fin d’année

0

À l’approche des fêtes de fin d’année, Baignes met en lumière sa crème 35% MG, un produit essentiel pour les chefs pâtissiers, apprécié pour ses performances techniques. La cheffe pâtissière Aurélie Collomb-Clerc, reconnue pour ses créations mêlant tradition montagnarde et innovation, a élaboré pour l’occasion une recette festive sublimée par cette crème : la couronne de Noël.

Depuis 1977, Baignes, marque emblématique de Sodiaal Professionnel, 100% française, créée pour des professionnels par des professionnels, s’impose comme une référence de qualité et de savoir-faire dans l’univers de la crème. Depuis 2024, la marque renforce sa légitimité en affirmant sa mission d’accompagner tous les chefs qui réinventent le quotidien grâce à leur cuisine, de la boulangerie de quartier à la brasserie bistronomique en passant par la restauration collective. Baignes propose ainsi une gamme complète de crèmes qui répond à tous les usages des professionnels, de la liaison & cuisson au foisonnement, en passant par le multi-usages. Une gamme complète aux qualités techniques fiables qui permet aux chefs de laisser place à leur créativité. Véritable exhausteur de goût, révélant et exaltant les arômes les plus subtils des plats, la gamme des crèmes Baignes a le pouvoir de rééquilibrer les saveurs en atténuant l’acidité, l’amertume ou l’âcreté. Sa texture onctueuse apporte une douceur incomparable et une touche de gourmandise, transformant chaque plat ou dessert en une véritable invitation au délice.

Des atouts techniques incomparables

La crème Baignes 35% de MG garantit une régularité et une fiabilité, indispensable dans le quotidien des professionnels. Son taux de foisonnement élevé permet d’obtenir des préparations fermes, tandis que sa texture lisse et homogène assure une expérience gustative agréable. De plus, l’excellente tenue de la crème entière Baignes en fait un choix parfait pour les crèmes fouettées et les ganaches.

Disponibles en formats pratiques de 1L et 10L, adapté aux besoins des artisans, la crème 35% spéciale foisonnement Baignes est l’ingrédient incontournable pour les chefs du quotidien qui souhaitent créer des recettes audacieuses. Idéal en pâtisserie, dessert, chantilly, entremets.

L’alliée parfaite pour des créations festives

Puisant son inspiration dans les richesses de la montagne, la cheffe Aurélie Collomb-Clerc, originaire de Manigod, a fait de la crème Baignes son partenaire idéal pour sublimer ses créations sucrées. « J’aime utiliser la crème Baignes 35% car elle possède un joli rendu de foisonnement, son goût est gourmand sans avoir besoin de la parfumer. De plus, sa tenue dans le temps est vraiment satisfaisante. » explique l’ambassadrice Baignes qui incarne une nouvelle génération de cheffes pâtissières. Passée par les cuisines du restaurant mégevan 3 étoiles Flocons de Sel, elle est connue pour ses créations ancrées dans la nature, mêlant une approche botanique et médicinale de la pâtisserie. Récompensée par le trophée de la meilleure pâtissière des Grandes Tables du Monde en 2022 et le trophée Passion Dessert en 2023, son parcours reflète une ascension fulgurante dans le monde de la pâtisserie.

Pour célébrer la fin d’année, elle a créé une couronne de Noël où la crème Baignes 35% révèle toute son excellence. « Pour cette recette de fête j’ai choisi d’utiliser la crème Baignes 35% à l’état brut, juste foisonnée en choisissant seulement de l’agrémenter d’un peu de praliné de pignon de pin pour le côté festif. Une fois pochée sur notre entremet, elle rend cet aspect gourmand et réconfortant de ce dessert de Noël. » ajoute la cheffe Aurélie Collomb-Clerc.

La Couronne de Noël par Aurélie Collomb-Clerc

Pour la génoise au sapin
5 œufs
150 g (100g + 50g) de sucre
100 g de farine
Fécule de maïs 50g
Levure chimique 5g

Clarifier les œufs, monter d’une part les blancs avec les 100g de sucre et d’une autre part les jaunes avec les 50g de sucre. Mélanger les deux appareils et incorporer les poudres tamisées. Garnir un moule en forme de couronne beurré et sucré. Cuire 30 min à 180°.

Pour le Praliné de pignon de pin
250 g de pignons de pin
125 g de sucre

Torréfier les pignons de pin. Réaliser un caramel à sec avec le sucre. Mixer le tout pour obtenir un praliné.

Pour la Marmelade d’agrumes
500g d’oranges
500g de citron jaune
500g de citron vert
2 kg de sucre
2 L d’eau

Blanchir 3 fois les agrumes, les couper en morceaux puis les cuire dans l’eau et le sucre à petite ébullition jusqu’à ce que la peau devienne tendre lorsque l’on plante la pointe d’un couteau. Égoutter et mixer.

Crème fouettée au pignon de pin
500 g de crème 35% Baignes
100g de praliné de pignon de pin

Monter la crème au batteur et ajouter le praliné de pignon de pin avant de serrer la crème.

Pour en savoir plus : www.sodiaalprofessionnel.com/marque/baignes/