Bongard Connect : la gestion à distance pour les boulangers-pâtissiers

0

Bongard souhaite la bienvenue dans l’ère de l’intelligence artisanale et lance en mai 2024 son nouveau service digital exclusif de gestion à distance des équipements de boulangerie-pâtisserie : Bongard Connect.

Une solution conçue pour tous les boulangers-pâtissiers

Bongard Connect est le fruit de plusieurs années de développement et de la volonté de Bongard de toujours améliorer le confort de travail de ses clients boulangers-pâtissiers et de les aider à gagner en productivité. Conçu pour fonctionner sur l’ensemble des équipements Bongard qui disposent d’une commande tactile, Bongard Connect s’adresse à tous les boulangers-pâtissiers, avec des fonctionnalités adaptées au process de production et à la taille de chaque laboratoire.
Bongard Connect permet de visualiser et gérer à distance l’ensemble d’un parc d’équipements, de recevoir des notifications en temps réel et d’interagir avec ses équipements depuis un ordinateur, tablette ou smartphone. Bongard Connect propose également des outils d’analyse, qui permettent aux boulangers-pâtissiers d’optimiser la consommation énergétique et la conduite de leurs équipements.

Visualiser et gérer à distance un parc d’équipements

L’interface de Bongard Connect apporte une vue synthétique des différents points de vente, avec des fonctionnalités de géolocalisation, visualisation des équipements en cours d’utilisation, informations techniques et configuration de chaque appareil.
Bongard souhaite ainsi proposer une assistance optimisée et réduire le temps d’immobilisation d’un équipement en cas de panne. Le technicien peut accéder à distance aux détails lui permettant de réaliser un diagnostic et ainsi prendre la main sur un équipement pour le configurer ou le dépanner.

Optimiser l’organisation de la production

Bongard Connect propose aux boulangers-pâtissiers de créer leurs propres recettes directement en ligne, en indiquant toutes les étapes pour chaque équipement : du pétrissage à la cuisson de la pâte.
De nombreuses fonctionnalités sont accessibles aux utilisateurs de la solution, de l’ajout de photos aux détails du mode opératoire : un vrai plus pour aider l’ensemble des équipes d’une boulangerie-pâtisserie au quotidien.
Bongard met également ses propres recettes à la disposition de ceux qui cherchent de l’inspiration dans la place de marché de Bongard Connect.

Interagir à distance avec ses équipements grâce à la bidirectionnalité

Si les données des équipements remontent vers la plateforme Bongard Connect, en un seul clic, l’ensemble des recettes défini peut être déployé sur un parc complet d’équipements, avec une synchronisation en temps réel en cas de modifications.
Bongard Connect permet au boulanger de modifier à distance l’heure de départ d’un démarrage différé, avec une interface graphique identique à celle qu’il trouverait sur la commande tactile de son four. Report de cuissons ou jours fériés : Bongard Connect permet de gérer les aléas d’un planning depuis n’importe quel endroit, sans besoin de se trouver physiquement sur le lieu de production.

Gérer différents utilisateurs et les notifier en temps réel

La solution permet également de créer différents profils d’utilisateurs, pour simplifier l’utilisation des programmes ou restreindre l’accès à certains paramètres. Différents niveaux de droits peuvent être définis (visualisation, modification…) pour être ensuite déployés à l’ensemble du parc en une seule manipulation.
Bongard Connect permet de définir des niveaux et des catégories d’alertes personnalisés. Etat de la connexion, lancement ou retard d’une production sur un ou plusieurs équipements, consommation excessive… les utilisateurs sont notifiés en temps réel par e-mail ou directement sur le site Bongard Connect.

Analyser l’utilisation des équipements pour réaliser des économies

Grâce à ses fonctionnalités d’analyse, Bongard Connect permet d’accéder à l’intégralité de la production réalisée sur un équipement et de personnaliser les rapports d’analyse suivant les besoins de l’utilisateur : répartition par recette, par période donnée, utilisation des différents étages pour les fours, consommation d’énergie… Toutes les données peuvent être exportées pour être intégrées sur des rapports ou bilans.

Un lancement en mai 2024

Depuis mai 2024, Bongard Connect est disponible sur la gamme de fours Bongard disposant d’une commande tactile INTUITIV’2 ou SENSITIV’2, en sortie d’usine. Les fours déjà installés peuvent être intégrés à Bongard Connect grâce une simple mise à jour logicielle. La solution sera progressivement déployée sur l’ensemble des équipements Bongard avec commande tactile, la prochaine gamme connectable sera le froid.
Les 350 techniciens du réseau Bongard en France et à l’international proposeront aux clients de la marque une assistance optimisée, via la prise en main à distance des équipements : diagnostic, formations sur l’utilisation des équipements etc.
Grâce à l’analyse des données, Bongard travaille déjà à la mise au point d’outils de maintenance prédictive.
Le lancement commercial s’accompagne d’une campagne de communication originale, autour du concept « d’intelligence artisanale », destinée à l’ensemble des potentiels utilisateurs de Bongard Connect : artisans mono- et multi-boutiques, gestionnaires multisites, responsables techniques en boulangerie de la grande distribution, dirigeants et acheteurs nationaux.

Une solution propriétaire pour garantir la sécurité des données

Bongard Connect est une solution cloud de type propriétaire, qui permet une communication bidirectionnelle avec les équipements d’un fournil. Développé en exclusivité pour Bongard, Bongard Connect s’appuie sur la technologie Microsoft Azure. Les données sont stockées sur des serveurs situés en France, dans le respect de la législation sur la protection des données.

Pour en savoir plus : www.bongard.fr