Avec les briques de lait des MLC, les bouchons ne se perdent plus dans la nature

0

Toujours proactifs quand il s’agit d’engager leur responsabilité sociale et solidaire, les Maîtres Laitiers du Cotentin ont d’ores et déjà commencé à proposer des bouchons solidaires sur leurs briques de lait pasteurisé. Anticipant ainsi l’évolution de la règlementation européenne.

La coopérative des Maîtres Laitiers du Cotentin n’en est pas à son coup d’essai en matière de RSE. Après la mise en œuvre du projet Héraklès, visant à réduire l’impact environnemental de son site de Sottevast et à optimiser sa consommation d’énergie, elle s’attaque désormais à sa stratégie d’emballage. Et c’est toute la chaîne de mise en brique des laits de la coopérative qui va être modifiée pour anticiper sa mise aux nouvelles normes européennes en la matière.

Améliorer la gestion des déchets

La loi européenne, à travers sa nouvelle Directive Plastique à usage unique 2019/904 SUP (article 6), imposera, à compter du 3 juillet 2024, que les systèmes de fermeture soient conçus de manière à ce que les bouchons ou couvercles en plastique restent attachés aux emballages (bouteilles et composites) d’une contenance inférieure à 3 litres. Avec pour objectif d’améliorer le recyclage, les bouchons restant attachés à leur support jusqu’au centre de recyclage ne se perdent plus dansla nature.

Modification de la chaîne de fabrication

C’est en partenariat avec l’entreprise d’emballage Tetra Pak® que les Maîtres Laitiers du Cotentin ont mis en place l’adaptation progressive de toutes leurs chaînes de fabrication de lait en brique d’un litre. Les bouchons du Lait Pasteurisé sont ainsi déjà solidaires de leur brique depuis le 1er mars 2023. Ce sera le cas des laits fermentés dès juin prochain, et du lait UHT à compter de septembre.

À propos du groupe coopératif industriel et commercial Les Maîtres Laitiers du Cotentin

4e employeur privé du Cotentin, 5 235 salariés réalisant un chiffre d’affaires de 1,968 milliard d’euros. Il détient 3 entités, positionnées sur l’ensemble de la filière laitière :

  • La coopérative compte 1 066 sociétaires producteurs implantés sur 655 exploitations dans la Manche. Elle a collecté 471 millions de litres de lait au terme de l’année laitière 2021-2022 ;
  • La holding de distribution France Frais est constituée de 129 filiales et dépôts ;
  • La holding industrielle Evoling composée de 2 entités industrielles : la Fromagerie Réo dans la Manche, la société Yéo à Toulouse.

6 sites industriels ; 5 marques propres : La Mère Richard, Édouard Conus, Réo, Yo’Gourmand, Campagne de France et est orienté sur 5 grands marchés : la restauration hors-foyer, l’export, la grande et moyenne distribution, les circuits spécialisés et les industriels de l’agroalimentaire.