Après une phase de présélections dans 87 centres formation, de jeunes boulangers en devenir ont participé aux sélections régionales organisées aux quatre coins du pays : les finalistes seront départagés lors de la finale nationale des 9 et 10 mai 2023, à Caen en Normandie. L’un d’entre eux remportera le trophée du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P.
Le concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny AOP initié par la Coopérative laitière Isigny Sainte-Mère, en partenariat avec l’Association Nationale des Professeurs de Boulangerie (AAINB), s’adresse aux apprenants boulangers de moins de 20 ans en CFA (Centre de Formation d’Apprentis) ou en Lycée professionnel.
Cette 18e édition est parrainée par Julien Abourmad, Chef pâtissier de The French Bastards. Le mardi 9 et le mercredi 10 mai 2023, dans les fournils du lycée hôtelier François Rabelais de la ville d’Ifs, dans le Calvados (14), les finalistes qualifiés devront passer deux épreuves : l’épreuve Classique, qui consiste à réaliser 12 croissants au Beurre d’Isigny A.O.P. Isigny Sainte-Mère dans les règles de l’art, aussi beaux que bons, et l’épreuve Créative, qui invite les participants à proposer une viennoiserie à caractère addictif, autant esthétiquement que gustativement.
Le 9 mai, à partir de 17h30, les candidats prépareront leurs détrempes, en y incorporant la quantité qu’ils souhaiteront de Beurre d’Isigny A.O.P. Isigny Sainte-Mère spécial tourage.
Le 10 mai, de 6h à 8h, ils réaliseront le tourage et le détaillage de leurs croissants. Entre 10h et 11h, place à la cuisson, avant une présentation sur grille au jury. A 13h45, les résultats seront annoncés pour la catégorie du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P. Isigny Sainte-Mère et la catégorie de la Viennoiserie revisitée.
Pour départager les candidats, le jury sera attentif à différents critères : la forme, la régularité et le volume ; la texture de la mie et la qualité du feuilletage ; le goût et la couleur. Dans l’épreuve créative, l’inventivité, le goût et l’esthétique seront requis.