Pionnier de la pâtisserie contemporaine et fondateur de l’École Valrhona, Frédéric Bau passe le flambeau après plus de 35 ans d’engagement, d’innovation et de transmission. Une nouvelle page s’ouvre, marquée par la continuité des valeurs qu’il a incarnées et de futures collaborations inspirantes.
Frédéric Bau, figure de la Maison Valrhona quitte ses fonctions au sein de la maison Drômoise et entame un nouveau chapitre de sa vie. Recruté en 1988, il marque profondément l’histoire de la Maison Valrhona en fondant en 1989 l’École du Grand Chocolat, première école professionnelle dédiée au chocolat, devenue depuis une référence mondiale.
Explorateur infatigable, il a ouvert la voie à de nouvelles pratiques, insufflant une vision audacieuse de la pâtisserie, à la fois créative et responsable. Son esprit d’innovation a notamment donné naissance à son premier ouvrage, qui fait toujours référence à travers le monde Au Cœur des saveurs, puis c’est la création du chocolat blond Dulcey, sa tarte tatin, et plus récemment, au concept de « Gourmandise Raisonnée », une approche fondée sur l’équilibre entre plaisir et bien-être, qui donne naissance à son dernier ouvrage sur le même thème.
Passeur de savoir, Frédéric Bau a toujours placé la transmission au cœur de son engagement. Il a accompagné des générations de chefs en France et à l’international, contribuant à faire rayonner l’excellence pâtissière à la française.
Frédéric part vers de nouveaux horizons sucrés et les liens avec Valrhona restent intacts. Des projets communs verront le jour dans les mois à venir, témoignant d’une histoire qui continue de s’écrire.
Martine Grazioco, Directrice Générale de Valrhona : « Frédéric Bau a profondément marqué l’ADN de la Maison Valrhona par sa créativité, sa générosité et sa capacité à toujours voir plus loin. Travailler à ses côtés a été un privilège, tant humain que professionnel. Si une page se tourne aujourd’hui, les liens qui nous unissent restent intacts. Frédéric continuera à faire partie de notre aventure, à travers de nouveaux projets, toujours portés par cette même passion qui nous rassemble. »
Frédéric Bau, Explorateur Pâtissier : « Transmettre, former, enrichir les artisans du monde entier… Ce plaisir est devenu ma passion, ma raison d’être, et, en quelque sorte, ma raison d’exister – dans mon métier comme dans ma vie. J’ai eu la chance de parcourir le monde, de vivre des merveilles, de rencontrer des femmes et des hommes extraordinaires, portés par des talents et des passions aussi riches que diverses.
Servir une maison aussi remarquable que Valrhona, une vraie grande dame, a été pour moi l’un des plus grands privilèges de ma vie. Peut-être ai-je contribué à la reconstruire, à une époque où elle était plus fragile, pour qu’elle devienne cette princesse qu’elle est aujourd’hui. Mais je suis convaincu que, tout autant, au fil de ces années de confiance sans faille et de connivence avec mes chefs délicieux, ainsi que mes précieuses collaboratrices et collaborateurs, Valrhona m’a construit en retour, faisant de moi un petit prince du chocolat.
Comment ne pas remercier, du fond du cœur, mon maître, mon mentor, mon ami, mon frère, Pierre Hermé, pour m’avoir mis entre les mains de Valrhona, il y a plus de 37 ans ?
C’est pour toutes ces raisons que je voue une profonde et immuable admiration à Antoine Dodet, Pierre Hermé, Jean-Luc Grisot et Franck Vidal.
Je tiens enfin à exprimer toute ma reconnaissance aux milliers d’artisanes et artisans qui nous ont fait confiance, en venant par centaines, par milliers, assister à nos démonstrations, nos stages, ou bénéficier de notre assistance technique. »
Pour en savoir plus : www.valrhona.com