Le Salon Alpin lance un Challenge Culinaire à 4 mains

0

La cuisine à quatre mains nécessite une remarquable coordination, où deux chefs talentueux se rejoignent pour créer des plats d’exception. Leurs gestes s’harmonisent, leurs idées fusionnent et le résultat est une symphonie de saveurs. C’est une expérience unique qui révèle le pouvoir de la collaboration et la magie qui se produit lorsque les talents se rencontrent. Pour concourir, chaque équipe est formée d’un duo de professionnels ou d’apprentis pour concevoir ensemble des oeuvres gastronomiques uniques.

Challenge culinaire à relever

Pour cette première édition, le défi à relever est de proposer des recettes intégrant habilement le Vermouth en fil rouge. Le célèbre vin blanc savoyard aromatisé aux plantes des montagnes.

Chaque binôme devra relever le défi supplémentaire de réaliser leurs entrées, plats et desserts à partir d’ingrédients imposés, mettant ainsi à l’épreuve leur créativité et leur capacité technique.

Pour le menu, les ingrédients savoyards imposés sont :

  • un fromage de Savoie pour l’entrée
  • du caïon pour le plat
  • des crozets en dessert

Le concours est un évènement unique où la créativité culinaire, l’expertise technique et la passion pour la gastronomie sont mis en avant, permettant aux participants de se démarquer et de laisser leur empreinte dans le monde de la cuisine.

Le jury

JEAN MICHEL BOUVIER – CO-PRÉSIDENT DU CONCOURS – Chef étoilé par deux fois et passionné du terroir savoyard

PATRICK CHEVALLOT – CO-PRÉSIDENT DU CONCOURS – Meilleur ouvrier de France Pâtisserie 1993

ALAIN FONTAINE – JURÉ DE DÉGUSTATION – Président de l’association française des Maîtres Restaurateurs

SERGE CARBONELL – ANIMATEUR DU CONCOURS – Imbattable sur les produits du terroir savoyard et amateur de recettes gourmandes

Le Challenge culinaire by Salon Alpin organisé par Savoiexpo, le GHR et le CFA Le Fontanil.

Le concours est ouvert à tous. Chaque binôme cuisinier/pâtissier devra relever le défi de réaliser sur le salon entrée, plat, dessert à partir d’ingrédients imposés, mettant ainsi à l’épreuve leur créativité et leur capacité technique. Candidatures jusqu’au 20 octobre.

Information et inscription en ligne : https://www.salonalpin.com/challengeculinaire/