Le concours MAF Chocolatier Confiseur revient en 2022

0

Organisé par la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France, le MAF Chocolatier Confiseur fait son grand retour en 2022 !
Le concours récompensera le/la meilleur(e) apprenti(e) de France de l’année par un titre prestigieux gage de sa créativité et de son professionnalisme. Obtenir le titre de MAF Chocolatier Confiseur constitue un défi immense, car les candidats ne peuvent participer qu’une seule et unique fois à cette épreuve ultra sélective.

Celui qui remporte le titre donne une nouvelle impulsion à sa carrière professionnelle. Mais avant de l’obtenir, il doit passer un certain nombre d’étapes. D’abord, se distinguer au sein de son établissement.

En effet, ce sont les formateurs de chaque centre de formation qui sélectionnent 2 candidats répondant aux exigences suivantes :

  • avoir moins de 25 ans,
  • être diplômé de la dernière promotion du CAP Chocolatiers Confiseurs
  • avoir moins de 3 ans de pratique du métier.

Ensuite, les formateurs envoient un dossier présentant les candidats sélectionnés à l’organisation du concours. Ces derniers participent alors à l’une des 5 sélections régionales réparties sur le territoire. Les deux premiers lauréats des sélections régionales obtiennent leur ticket pour la finale nationale. Au total, 10 candidats participent à la finale, le 8 novembre 2022 à l’EPMT – École de Paris des Métiers de la Table, mais seul l’un d’entre eux obtient avec le titre de « Meilleur Apprenti de France Chocolatier Confiseur ».

Les sélections régionales du 12 au 23 septembre 2022

Les candidats disposeront de 6 heures pour réaliser plusieurs techniques, en fonction d’un thème imposé :

  • 2 épreuves de chocolaterie,
  • 1 épreuve de confiserie,
  • 1 spécialité en chocolaterie ou confiserie,
  • 1 montage commercial en rapport avec le thème,
  • 1 présentation de l’ensemble de leur réalisation façon « vitrine magasin ».

Les jurys des sélections régionales

Un jury fabrication

Composé de 3 professionnels (employeurs, chef de postes, ouvriers et/ou formateur), il notera les techniques de fabrication, les acquis professionnels, l’hygiène de travail et l’organisation des candidats. Les notations seront justifiées par des appréciations ou des observations.

Un jury dégustation

Composé de 3 professionnels désignés par le Président de jury, le jury dégustation se prononcera, sur les qualités organoleptiques, le goût et les textures des réalisations.

Un jury de présentation

Également composé de 3 professionnels désignés par le Président de Jury, les membres du jury présentation jugeront, quant à eux,
les qualités artistiques et esthétiques, la mise en valeur de la thématique, l’originalité et la créativité des réalisations.

La finale nationale le 8 novembre 2022, à l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT)

Si le thème et les réalisations seront les mêmes que pour les sélections régionales, les candidats auront la possibilité de modifier recettes et pièces à leur gré en fonction des remarques des jurys lors des sélections régionales. Ils devront ainsi réaliser :

  • 2 épreuves de chocolaterie
  • 1 épreuve de confiserie
  • 1 spécialité en chocolaterie ou confiserie
  • 1 montage commercial en rapport avec le thème
  • 1 présentation de l’ensemble de leur réalisation façon « vitrine magasin ».

Programme de la finale nationale

  • 07h00 : mise en place des candidats
  • 07h30 : début des 6 h d’épreuve
  • 19h00 : Remise des prix
  • 19h30 – 21h30 : Cocktail

Les jurys de la finale nationale

Pour la finale nationale, les 3 jurys – fabrication, dégustation et présentation – présidés par Frédéric Chambeau, Président de la Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France seront composés chacun de 5 professionnels (employeurs, chef de postes, ouvriers et/ou formateur).

Les Lauréats

À l’issue de la finale, le jury remettra les médailles d’or, d’argent et de bronze de la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France aux trois candidats ayant obtenu les meilleurs résultats. Le/la meilleur(e) d’entre eux, médaillé d’or, recevra le titre de « Meilleur apprenti de France », et se verra remettre un trophée à son nom signe de son titre. Un Trophée « ANFP et Confédération
» sera remis à l’enseignant de l’élève/apprenti(e) devenu MAF Chocolatier Confiseur.