66 candidats participeront aux sélections du Concours « Un des Meilleurs ouvriers de France » pour le métier de Boulangerie dans la perspective des finales qui se dérouleront entre septembre et décembre 2018. Qu’est-ce que le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » ?
Aussi dissemblable que leur activité puisse paraître, un point commun réunit pourtant une esthéticienne et un prothésiste dentaire, un frigoriste et un toiletteur animalier, un boucher et une mosaïste… Tous peuvent évaluer le savoir-faire, la rigueur, la créativité et l’audace dont ils font preuve au quotidien en passant le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France. Si le public associe facilement au concours les métiers d’art et d’artisanat, il ignore parfois que sont également concernés des métiers des services et du commerce dont il est familier comme l’alimentation, la restauration/hôtellerie, le bâtiment ou encore le multimédia et l’audiovisuel. Le nombre et la diversité des métiers concernés est en effet une des caractéristiques du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France, créé en 1924.
Symbole d’excellence à travers le monde, le col tricolore arboré par les lauréats atteste de leur maitrise technique, habileté manuelle et souffle créateur. Si le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France récompense l’excellence du professionnel, il contribue également à l’amélioration de la performance de l’entreprise. Tel une vigie, le MOF véhicule des valeurs sociétales, sociales et de solidarité. Il se doit d’être un modèle pour les jeunes, en leur montrant qu’on peut réussir sa vie avec une formation professionnelle et en transmettant son savoir à ceux qui entrent dans son entreprise.
Le saviez-vous ?
Ce concours est géré par le COET-MOF (Comité d’organisation des expositions du travail), association 1901 qui a reçu la délégation de l’Education Nationale pour l’organisation. Le lauréat MOF est UN des Meilleurs Ouvriers de France et non pas LE Meilleur Ouvrier de France. Comme son nom ne l’indique pas, le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France… est un diplôme d’État classé depuis 2001 au niveau III de la nomenclature des niveaux de formation (soit l’équivalent du BTS, du DUT ou de la fin du premier cycle de l’enseignement supérieur). Il est le seul diplôme délivré par l’Éducation nationale dont le référentiel métier (critères permettant de juger l’excellence) est établi par les professionnels eux-mêmes.
Le concours en quelques chiffres
1919 : année de création du COET 1925 : organisation du 1er concours 9 006 diplômés depuis 1925 Entre 1 800 et 2 000 MOF en activité à ce jour Près de 200 lauréats par promotion
23 ans : âge minimum des candidats à la date de fin des inscriptions 37 ans : âge moyen des candidats De 8 à 15 ans de métier : expérience moyenne des candidats 232 : nombre total de métiers représentés dans les 17 groupes
3 ans : temps écoulé entre chaque session
Le 26e concours en bref
2 950 candidats inscrits au 31.05.2017, 170 classes concernées sur les 232 classes existantes.
Estimation : à l’issue des qualifications (juin 2017 / mars 2018) : près de 1000 candidats en finale (entre septembre et décembre 2018), et 200 lauréats.
Le Crédit Agricole, partenaire du concours
Première banque des Professionnels et acteur engagé dans la valorisation de la richesse des savoir-faire en région, le Crédit Agricole soutient l’excellence des artisans et est fier d’être partenaire du 26e concours des « Meilleurs Ouvriers de France ». Faire connaître le savoir-faire du « Made in France » contribue à dynamiser tous les territoires. En tant que banque coopérative et mutualiste, le Crédit Agricole est particulièrement attaché à faire vivre les régions et à développer l’économie locale.
Visitez MeilleursOuvriersDeFrance.org