Nettoyer avec moins d’eau : une innovation pour les industries alimentaires

0

Pour atténuer la tension sur les ressources en eau, les industriels de l’agroalimentaire et les collectivités sont tenus de modérer leur utilisation. Hydrachim en partenariat avec Fastnaet met à disposition une solution innovante permettant une économie de 30 à 90% de l’eau utilisée au cours des phases de nettoyage / désinfection.

Avec le dérèglement climatique, les périodes de sécheresse sont vouées à se multiplier. La disponibilité d’eau renouvelable va continuer de se restreindre. Dans ce contexte, le gouvernement français a lancé en mars 2023 son ‟Plan Eau”. Il vise à préserver et mieux utiliser cette ressource vitale avec un objectif de -10% d’eau prélevée d’ici à 2030. Par ailleurs pour les industries agro-alimentaires, l’Etat a ouvert la porte à une possible revalorisation des eaux non conventionnelles (décret Re-Use).

Face à l’urgence de la situation, les collectivités sont même invitées à avancer plus vite. Elles sont sommées d’atteindre cette cible d’ici 2026. La dynamique a été initiée, mi-septembre par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires sous l’impulsion de l’association Amorce. Ce ‟Défi Sobriété -10% d’Eau” invite, entre autres actions, à « installer du matériel hydro-économe […] pour tous les équipements publics » et à « économiser l’eau dans les services de nettoiement des espaces publics ».

Dans ce contexte, Hydrachim, formulateur, fabricant et distributeur français de produits de nettoyage et de désinfection, et Fastnaet, expert du lavage innovant et économe, ont engagé un partenariat pour apporter aux industriels de l’agroalimentaire et aux collectivités une solution permettant de réduire leur consommation d’eau pour l’entretien de leurs sites et matériels. Elle convient à des opérations de nettoyage en profondeur et de désinfections.

« Ce partenariat avec Fastnaet est dans la continuité de la logique d’optimisation continue des processus de nettoyage et désinfection dans les industries agroalimentaires que propose Hydrachim », indique Guy Lannuzel, responsable marché Industries Agroalimentaires. L’entreprise développe et met au point des produits d’hygiène répondant aux besoins propres des IAA. Elle en assure la prescription en tenant compte des spécificités des process et de l’implantation de chacun de ses clients. Plus encore, ses techniciens forment les équipes oeuvrant sur les sites industriels aux techniques de nettoyage et d’utilisation des produits. Cette combinaison garantit la sécurité alimentaire de leurs productions.

Un mélange d’eau et d’air plus efficace, basé sur un procédé unique

Le procédé breveté développé par Fastnaet réside en une buse permettant une économie d’eau tout en préservant la qualité du nettoyage. Il s’appuie sur le principe dit « de défragmentation » d’énergies entre l’air et l’eau qui améliore l’homogénéité du mélange. Ce principe accroit la vitesse d’impact du jet sur les surfaces lors de l’application et reste économe en énergie. « Notre technologie permet aux acteurs industriels de l’agroalimentaire d’éviter une consommation d’eau excessive, met en avant Dominique Coiffec, dirigeant de Fastnaet. Pour une opération identique, notre appareil consomme 30 à 90% moins d’eau, selon le domaine d’application. »

L’invention, baptisée « Cyclone Design Concept », peut se connecter à tous les types de réseaux de distribution d’eau et d’air : en haute, moyenne et basse-pression. Elle ne mobilise, de plus, qu’un seul outil pour les phases de lavage, rinçage et application des mousses, séchage et désinfection, ce qui facilite l’usage et limite l’encombrement.

Cette innovation sera présentée du 12 au 14 mars lors du CFIA de Rennes.

Pour en savoir plus : hydrachim.fr et fastnaet.com