Une nouvelle page s’écrit pour Panessiel : le premier fabricant français de fèves personnalisées annonce l’internalisation de sa production avec l’ouverture de son propre atelier, situé au Versoud, en Isère. Depuis 15 ans, Panessiel s’appuyait sur un prestataire français pour la fabrication de ses fèves en porcelaine, précieusement glissées dans les galettes des rois à l’occasion de l’Épiphanie. Aujourd’hui, fidèle à son ADN de proximité et à ses valeurs de soutien aux artisans boulangers, l’entreprise crée son propre atelier de production de 220 m² pour gérer toute la chaîne de A à Z : du conseil aux boulangers pour le design de leurs fèves, à la décoration manuelle de chaque fèves, la cuisson et la gestion de la distribution. Un investissement d’un montant total de 300 000 € sur 5 ans.
Chaque année, la PME iséroise permet à plus de 500 boulangeries de toute la France de se différencier des acteurs industriels grâce à des fèves personnalisées et décorées à la main qui mettent en valeur leur patrimoine local, qu’il soit culturel, associatif, alimentaire, sportif…
La production de fèves pour l’Epiphanie 2026 débutera le 2 juin 2025, portée par une équipe de 8 personnes mobilisées pour accompagner la haute saison jusqu’au 30 janvier 2026.
« En implantant notre atelier à quelques minutes de nos bureaux, nous souhaitons aussi offrir des opportunités d’emploi local, notamment aux jeunes et aux saisonniers. C’est notre manière de faire vivre l’économie locale tout en transmettant un savoir-faire artisanal unique » insiste Jean-Michel Rojat, dirigeant de Panessiel.
Deux collaboratrices de Panessiel à l’initiative de ce nouvel atelier
Porté par deux collaboratrices historiques de l’entreprise, ce nouvel atelier est le fruit d’un engagement humain et d’un savoir-faire métier : Ingrid Quillard (adjointe de gérance) et Audrey Da Mota (responsable de production) ont piloté toutes les étapes du projet et encadreront désormais l’équipe de production.
« Cet atelier nous permet d’avoir un suivi beaucoup plus proche de nos clients. Nous serons capables d’encore mieux adapter la production à leurs besoins, d’assurer une plus grande réactivité, et d’offrir une qualité de service renforcée, en direct depuis notre site en Isère » expliquent Ingrid Quillard et Audrey Da Mota.
Depuis sa création, Panessiel a produit plus de 12 millions de fèves, à raison de 900 000 fèves par an. Avec cet atelier, l’entreprise entend renforcer encore son exigence de qualité et sa proximité avec les artisans, tout en se donnant les moyens de répondre à la demande croissante de personnalisation.
Pour en savoir plus : www.panessiel.com