Crée en 1997 par Pascal Caffet et l’Association Promotion Arts Qualités Pâtisseries Françaises, le Trophée Pascal Caffet, Concours d’Excellence de Pièce Artistitique en Chocolat, se tient chaque année lors du « Salon de la Gastronomie » au Cube Troyes Champagne Expo, qui accueille près de 18 000 visiteurs. La prochaine édition est prévue les 11 et 12 novembre 2023.
C e concours artistique, de pièce en chocolat, qui n’impose pas de thème, vise à découvrir les grands talents de demain et à mettre en lumière le métier de chocolatier. En effet, nombre de titres prestigieux sont désormais détenus par les lauréats de ce concours : Champions du Monde de la Pâtisserie, Meilleur Ouvrier de France etc. La compétition attire également des talents féminins qui ont, ces dernières années, vu leur travail remporter le premier prix. Quel sera le défi ? Jusqu’à 8 heures maximum pour réaliser une pièce artistique en chocolat, le tout en direct, au coeur du Salon de la Gastronomie de Troyes. Ce concours met en avant la créativité et la rigueur des passionnés sans négliger la maîtrise des bases du métier de chocolatier. Chaque année, Pascal Caffet, fondateur et organisateur de ce concours s’entoure des plus grands pour former un jury d’exception.
RÈGLEMENT DU CONCOURS
Sans thème imposé, le candidat laissera parler votre créativité à travers une pièce artistique en chocolat réalisée sur place, et des bonbons de chocolats apportés. Ce concours devant public, aura lieu en les 11 et 12 novembre 2023 dans le cadre du Salon de la Gastronomie qui se tiendra au Cube Troyes Champagne Expo. Le concours se déroule sur 2 jours. Il est conseillé un minimum de 3 ans d’expériences pour pouvoir participer. Le droit d’inscription est gratuit.
- Le candidat doit adresser son inscription à l’aide du bulletin de participation, à retourner à : .
- Date limite d’inscription : Jeudi 1er septembre 2023.
- Les candidats devront réaliser une Pièce artistique en chocolat, de thème libre.
- Dimensions de la pièce : Le socle, comestible ou non, qui servira à présenter l’oeuvre ne devra pas dépasser 10 cm de hauteur et 60 cm de diamètre ou coté. La hauteur ainsi que la largeur de la pièce artistique sont libres.