Du 8 au 11 novembre 2025, le Salon du Chocolat, de la Pâtisserie et de la Boulangerie investira le Parc des Expositions de Vannes. Au programme : démonstrations, dégustations, échanges entre professionnels et passionnés… et surtout, une série de concours incontournables qui rythmeront ces quatre jours. Coup d’œil sur cinq compétitions à ne pas manquer.

1ère Coupe du Monde de la Viennoiserie – du 8 au 10 novembre
Autour d’une passion commune, l’excellence boulangère, douze pays seront en compétition durant ces trois jours : France, Belgique, Canada, États-Unis, Royaume-Uni, Italie, Maroc, Vénézuela, Uruguay, Japon, Australie, Singapour. Chaque pays aura à réaliser sur place des croissants au beurre, des viennoiseries revisitées, des brioches à têtes, des brioches originales, une brioche signature du pays, et un présentoir artistique.
Bien plus qu’une compétition, cet événement se veut être un moment de partage, de transmission et d’émotion pour tous les passionnés du métier du monde entier. À travers ce concours, l’ambition des organisateurs est de faire rayonner l’art de la viennoiserie à l’international.
Trophée Bruno Le Derf – 9 novembre
Cette compétition de haut niveau, dédiée au chocolat est ouverte à tous les professionnels. Durant les 8 h 30 de compétition, les candidats auront à réaliser une pièce artistique entièrement chocolatée sur le thème « La faune et la flore ». La remise des prix aura lieu à 17h30. Au préalable, les professionnels auront à confectionner dans leur laboratoire, un présentoir commercial ainsi que des produits de dégustation (deux sortes de bonbons de chocolat et une bouchée chocolatée libre) apportés le jour de la compétition. Les inscriptions pour le concours sont désormais ouvertes. Douze candidats seront sélectionnés pour proposer une démonstration de leur talent et de leur créativité lors de la compétition. L’Équateur, pays invité d’honneur, mettra en valeur ses produits d’exception.


5ème édition du Mondial du Café Gourmand – 10 novembre
Sous la présidence de jury de Lionel Lallement, M.O.F. pâtissier, assisté par un jury de professionnels reconnus, et sur le thème de la faune et la flore, les douze candidats retenus auront à réaliser, devant public, 10 assiettes de desserts Café Gourmand comprenant 4 produits : un dessert chocolat, un dessert à la vanille, un dessert à base de pâte à choux et un dessert ultra moelleux et ultra croustillant. En parallèle, les candidats devront présenter 2 assiettes de 12 cookies ultra gourmands. Cet événement a été créé pour mettre à l’honneur ce rituel incontournable qu’est le café gourmand, pour lui redonner ses lettres de noblesse en le sublimant à travers des accords raffinés et audacieux. L’idée était simple mais ambitieuse : offrir aux nouvelles générations, pâtissiers, chocolatiers, cuisiniers, du monde entier une scène où exprimer leur créativité et repousser les frontières du café gourmand traditionnel. Au fil des années, ce concours a su évoluer et s’ouvrir à l’international, attirant des talents du monde entier, désireux de sublimer l’accord entre café et pâtisserie. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 1er septembre.
Trophée International du Sucre d’Art Stéphane Glacier – 11 novembre
Cette compétition de haut niveau, dédiée au sucre d’art est ouverte à tous les professionnels du monde entier. Elle se tiendra le mardi 11 novembre. Lors de la dernière édition, des candidats sont venus du Japon, de Roumanie et de Belgique. Les candidats auront 8h30 pour réaliser entièrement sur place une pièce artistique en sucre sur le thème « La faune et la flore ». La remise des prix aura lieu à 17h30. Au préalable, les professionnels auront à confectionner, dans leur laboratoire, un entremets au chocolat (en deux exemplaires) apporté le jour de la compétition. Les inscriptions pour le concours sont désormais ouvertes. Douze candidats seront sélectionnés pour démontrer leur créativité et leur maitrise du sucre d’art.


Championnat de France du Meilleur Flan Vanille – 11 novembre
Cette compétition est ouverte à tous les professionnels pâtissiers, boulangers, chocolatiers, restaurateurs et glaciers. Elle se tiendra le mardi 11 novembre, de 9h à 10h30. La remise des prix aura lieu à 14h. Les candidats devront apporter deux flans à la vanille identiques préparés dans leur laboratoire. Ceux-ci devront mesurer 20 cm de diamètre, d’une hauteur libre et seront réalisés avec une pâte feuilletée.
Une fiche technique de la recette ainsi qu’une photo du produit accompagneront les flans. Le concours sera placé sous la présidence de Stéphane Glacier, Meilleur Ouvrier de France pâtissier, qui dirigera le jury. Les inscriptions pour le concours sont désormais ouvertes.
Pour en savoir plus : www.salon-chocolat-patisserie.fr