Né de la rencontre entre différents professionnels : boulangers, restaurateurs, brasseurs et meuniers, TRADÉOZ s’inscrit dans une dynamique de développement durable et est investi dans une filière locale de qualité. Convaincue par le commerce équitable qui défend l’agriculture de demain, Maud Champion, directrice de TRADÉOZ, s’est lancée un défi clair : réintroduire le bon pain artisanal français et équitable dans la restauration scolaire et les CHR.
TRADÉOZ, fournil créé en 2008, est engagé depuis 7 ans avec la Minoterie Girardeau dans le label Agri-Éthique, 1er label de commerce équitable français. Le savoir-faire des boulangers, les méthodes artisanales et la sélection rigoureuse des ingrédients promettent des qualités nutritionnelles et gustatives des produits. Biscuiterie, brioche, viennoiserie et pain… tous sont vendus par les deux sites de Nantes et Rennes auprès des restaurants scolaires, professionnels (cafés, hôtels et restaurants), établissements de santé et entreprises. Aujourd’hui, plus de 200 clients sont livrés chaque jour auprès de professionnels pour qui le commerce équitable est une démarche importante. En choisissant le fournil TRADÉOZ, ils s’engagent à leur tour dans une approche plus vertueuse et solidaire.
À l’image des valeurs qui les lient, Bertrand Girardeau, directeur du moulin, un agriculteur, les représentants de la coopérative CAVAC, Ludovic Brindejonc, directeur du label Agri-Éthique et Maud Champion, ont eu l’occasion d’échanger sur la situation actuelle afin de trouver ensemble des solutions pour faire face sereinement à cette crise sanitaire. C’est ainsi qu’Agri-Éthique favorise la construction de relations durables, justes et équitables entre tous les acteurs d’une même filière.
Ils nous expliquent pourquoi ils ont choisi AGRI-ETHIQUE
Maud Champion, dirigeante du fournil TRADÉOZ (44) « Agri-Éthique incarne toutes les valeurs de Tradéoz. À travers cet engagement, nous souhaitons d’une part équilibrer nos relations avec les agriculteurs et préserver leur rémunération. D’autre part, nous souhaitons assurer une qualité toujours plus supérieure des produits vers les utilisateurs finaux. »
Bertrand Girardeau, directeur général de la Minoterie Girardeau (44) « Pionniers et convaincus de la démarche Agri-Éthique, nous sommes heureux et fiers de contribuer au développement durable d’une filière agricole vertueuse qui valorise le travail des agriculteurs. En les rémunérant au juste prix et en nous engageant à long terme sur des volumes qui leur permettent de pérenniser leurs exploitations, nous voulons être acteurs d’une économie écoresponsable. »
Agri-Éthique, 1er label de commerce équitable français
Précurseur en matière de commerce équitable 100% français depuis 2013 et membre du collectif Commerce Équitable France, Agri-Éthique a l’ambition de construire un modèle de commerce plus durable qui repose sur trois fondamentaux :
1 – Garantir un revenu aux agriculteurs français.
2 – Préserver l’emploi local.
3 – Soutenir les pratiques sociétales et environnementales responsables
Ces fondamentaux permettent alors d’établir des relations commerciales pérennes et équilibrées, d’assurer visibilité, sécurité aux agriculteurs et de contribuer à une juste répartition de la valeur tout en préservant l’emploi local. Le fond collectif mis en place par les acteurs des filières Agri-Éthique est destiné à financer des projets de développement des agriculteurs à intérêt agronomiques, environnementaux et sociaux.
Ludovic BRINDEJONC, Directeur Général Agri-Éthique « Notre label de commerce équitable poursuit sa route, initialement créé pour se déconnecter des marchés, Agri-Éthique est devenu le label de référence du commerce équitable français. D’ailleurs, notre vocation n’est pas de se limiter à la seule certification mais bel et bien d’accompagner les boulangers, les meuniers et les agriculteurs dans la structuration de filières équitables. Les filières aujourd’hui labellisées s’inscrivent dans la durée, les contrats établis entre les différents acteurs portent sur 3 ans minimum jusqu’à 8 ans. Ces pas de temps nous permettent de construire des filières équitables structurées, de créer des relations de confiance et de faire évoluer les pratiques environnementales et sociétales. Ce modèle vient démontrer que notre stratégie de départ était la bonne, mieux rémunérer les producteurs pour les amener à évoluer vers des pratiques plus vertueuses. Notre responsabilité grandit de pair avec la hausse du nombre de partenaires qui nous ont rejoints : pérenniser notre modèle, le faire savoir et obtenir l’adhésion du consommateur. »