Petits et grands gâteaux du monde : le tour du globe pâtissier de Michel Tanguy

0

Après avoir effectué un tour de France de nos spécialités régionales l’an passé dans son livre Petits et grands gâteaux de nos régions, Michel Tanguy a décidé pour son nouvel ouvrage de s’ouvrir à d’autres horizons.

Car si la métropole est riche d’un patrimoine gourmand exceptionnel, explorer le monde offre inévitablement une palette de goûts encore plus alléchante ! Petits et grands gâteaux du monde nous plonge ainsi au cœur des traditions sucrées des quatre coins de la planète, des biscuits aux brioches, des gâteaux à partager aux fritures, des tartes aux petits gâteaux.

Un itinéraire gourmand savamment documenté par l’auteur, à la découverte des spécialités du monde entier, pour connaître les secrets de ces recettes qui se transmettent de génération en génération, en Afrique, en Amérique du Nord ou du Sud, en Asie, en Europe et en Océanie. Pour chaque escale, Michel Tanguy a demandé à un chef ou un pâtissier de lui livrer sa recette personnelle, ce qui rend ce recueil encore plus savoureux. Comme le bolo de chocolate brésilien de Manu Buffara, du restaurant Manu à Curitiba. Les cannoli italiens de Lucio Colombo de la pâtisserie Brigat à Paris ; ou le clootie dumpling écossais de Tom Kitchin du restaurant Kitchin à Edimbourg.
On y découvre que les churros seraient originaires de Chine ; que les maritozzi tireraient leur nom d’une tradition romantique qui voulait que les hommes apportent des petits pains sucrés cachant un bijou à leur future épouse ; que la Forêt-Noire fait écho à la tenue portée par les filles de la Forêt-Noire ; que les dziriettes algériennes sont des pâtisseries souvent dégustées dans les mariages ou que le jangri indien aurait été apporté par les Mongols.

Ce livre à dévorer des yeux offre un voyage inspirant et gourmand sur la route de la pâtisserie à travers le monde, prouvant que de simples petits gâteaux peuvent révéler bien des secrets sur nos habitudes et nos traditions. A glisser entre les mains de tous les épicuriens érudits !