BC-CAP veut révolutionner le marché de la boulangerie-pâtisserie

0

Un outil de production sans équivalent sur le marché et deux enseignes de magasins, c’est avec une force de frappe unique que BC-CAP souhaite se développer dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie. À la conquête de nouvelles opportunités, le groupe breton entend bien promouvoir ses solutions B2B et son modèle de franchise.

Un atelier de fabrication ultra technique de 6 500 m² qui ne cesse de s’élever

Avec 3 points de vente Augustin et 5 Mariette déjà implantés en Auvergne-Rhône-Alpes, le Groupe est connu des consommateurs de la région.

BC-CAP s’articule tout d’abord autour d’AUG’UNIT, un atelier de fabrication de 6 500 m² au service de la panification et de la pâtisserie. Équipé des dernières technologies, il assure qualité, flexibilité et personnalisation pour répondre aux besoins des 2 enseignes du groupe mais aussi de partenaires professionnels. Grande distribution, hôtellerie, restauration se voient offrir des solutions dédiées : des produits en marque blanche, des recettes sur mesure ou encore un accompagnement événementiel.

Sans équivalent sur le marchéSans marché français, l’atelier et ses équipements permettent tout d’abord de reproduire les gestes du boulanger-artisan. Un ballet technologique entre tradition et automatisation permet de produire, par exemple, 1,2 tonne de pâte crue-surgelée à l’heure, à base de levain et ferments naturels, d’ingrédients locaux de qualité.

Concernant les pâtisseries boulangères et fines, c’est également le savoir-faire artisanal qui est élevé à une production industrielle avec des ateliers semi-automatisés et une finition des desserts à la main pour une qualité irréprochable. Cette forte valeur ajoutée est appréciée des clients qui peuvent ainsi obtenir des produits sur-mesure. Le Groupe a récemment investi 200 000€ dans de nouveaux équipements et recruté 4 collaborateurs pour son équipe de R&D.

Un modèle de franchise clé en mains préservant l’authenticité artisanale

BC-CAP c’est donc aussi deux réseaux de franchises proposant la gestion d’une boulangerie sans les contraintes du métier. Qu’il s’agisse de la recherche d’emplacement, de l’étude de faisabilité aux formations adaptées ou aide dans les démarches administratives, tout est mis en œuvre afin de renforcer les chances de réussite à long terme.

Avec le pétrissage et la préparation de la pâtisserie au sein d’AUG’UNIT, les boulangers se concentrent sur la mise en forme, la pousse et la cuisson. La formation et le recrutement sont simplifiés, les horaires de travail sont standardisés permettant une meilleure qualité de vie pour les salariés. De l’amont à l’aval, BC-CAP assure une maîtrise complète de la chaîne de valeur : qualité des produits homogène, sécurité alimentaire, traçabilité, gestion des stocks et des pertes.

Cette fabrication déportée permet de proposer une large de gamme de produits avec de nouvelles références chaque mois, apportant innovation et dynamisme sur les points de vente. Les enseignes s’adaptent aux modes de consommation avec de plus en plus de formats individuels ou miniatures, des produits moins riches en sucre et en matière grasse. Le succès et la fidélité sont ainsi au rendez-vous. Les 53 points de vente (29 Augustin et 24 Mariette) génèrent entre 950k et 1,2 million d’euros de CA par an chacun pour un panier moyen de 5 à 8€ et un minimum de 450 clients journaliers.

Une expansion réfléchie et ambitieuse de la Boulangerie-Pâtisserie-Snacking

Avec leur lancement en franchise en 2024, les enseignes Mariette et Augustin ont renforcé leur présence sur le territoire. Miser sur l’expertise locale des franchisés et celle du groupe a permis d’accélérer l’ouverture de nouveaux points de vente tout en réduisant les investissements financiers directs. En encourageant également les franchisés à ouvrir d’autres boutiques et/ou à développer les deux enseignes en parallèle sur leur secteur, la présence territoriale et l’ancrage des marques se sont développés. C’est avec cette approche que BC-CAP aspire à transformer durablement le paysage de la boulangerie-pâtisserie en France, en combinant innovation et proximité avec les besoins des consommateurs locaux.