11 conférenciers internationaux, chacun expert en son domaine dans l’univers de la boulangerie, ont partagé leur savoir sur les thèmes suivants : pains d’Amérique du Nord, pains de mie, pains à la vapeur, pains espagnols, pains scandinaves, pains africains, pains du Moyen Orient, levains du monde, levures du monde, pains rituels, classification des pains du monde.
C’est à Paris, dans la salle AG2R La Mondiale, ce 29 septembre, que s’est déroulé cet évènement international. Accessible en streaming en direct puis en différé grâce au lien ci-après pour les nombreux professionnels qui étaient dans l’incapacité de se déplacer, cet évènement restera un moment fort pour les plus curieux de la profession. Plus de 130 entreprises, artisans, fournisseurs, fabricants de plusieurs pays avaient accepté de débattre et présenter le produit « pain ». Organisé par le Fonds de Dotation EKIP (association professionnelle qui fédère les constructeurs français d’équipements relevant de l’univers de la boulangerie), avec le soutien de l’AIPF (Association Internationale du Pain Français), il s’agissait là de faire rayonner tous les métiers, toutes les méthodes, et les nombreux services liés à l’activité de boulanger.
LA TRIBUNE DES METIERS, présente au colloque, vous invite à découvrir chaque minute de cette rencontre exceptionnelle en cliquant sur le lien suivant : painsdumonde.com/pages/streaming.html
Changement de Présidence à l’AIPF
Lors de l’Assemblée Générale annuelle qui s’est tenue le 07 juillet dernier, Pierre-Tristan Fleury a été élu, à l’unanimité, Président de l’Association. Hubert Chiron, Expert en panification, Ingénieur d’études et Responsable du fournil expérimental au sein de l’INRAE, était Président de l’AIPF depuis 2008 et souhaitait à ce titre « passer la main ». Il reste membre du Conseil d’Administration.
Pierre-Tristan Fleury est meunier de formation et Ingénieur des Arts & Métiers en biochimie agroalimentaire. Il dirige le Lempa – Laboratoire National de la Boulangerie Pâtisserie ® depuis 2010 après avoir occupé la responsabilité du Pôle Innovation Technologique de l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie. « Très heureux d’avoir obtenu la confiance des membres du conseil d’administration pour prendre la suite d’Hubert à la Présidence de cette association à laquelle je suis attaché. Lieu d’échange et de partage, lieu de convivialité et d’enrichissement de la connaissance technologique de notre filière, j’aurai à cœur de préserver le rayonnement de l’AIPF et de prolonger la belle dynamique impulsée par mes prédécesseurs »