Julien et Gina gagnent 1 tonne de farine de tradition, la 7e tentative était la bonne !

0

Nous serions tentés de dire « Julien n’abandonne jamais » ! C’est à la septième tentative que son nom est tiré au sort et la boulangerie-pâtisserie Julien & Gina Couto gagne une tonne de farine de tradition, livrée par son meunier préféré « Les Grands Moulins de Thuile ».

C’est un combattant, notre gagnant de ce numéro

Né d’un père militaire, d’une mère institutrice, dès son enfance il savait où se trouvaient les limites de chacun de ses combats pour mener sa vie, la sienne, celle qui fait qu’aujourd’hui, il est un homme heureux de son parcours. Son épouse Gina ne travaille pas avec lui mais l’épaule pour certaines tâches administratives et l’éducation de leurs deux enfants, une fille et un garçon… Le choix du Roi !

Julien voulait être cuisinier jusqu’à 12 ans, mais un reportage traite de la pâtisserie et là, il se dit : « Je serai pâtissier ! ». Il faut dire que dans sa petite entreprise composée de trois personnes, un boulanger, lui au laboratoire de pâtisserie et une vendeuse, tous les produits à la vente sont faits maison, jusqu’au chocolat de Pâques et autres bonbons. Dans son petit laboratoire très fonctionnel, il s’exprime avec le cœur et l’intelligence au bout des doigts pour dévoiler son talent de créateur. Sa viennoiserie fait la réputation de son magasin avec certaines baguettes issues de farines locales fournies par son meunier, le Grand Moulins de Thuile.

Julien participe à de nombreux concours :

  • 5e place au concours BARRY sur le thème « Les métiers de l’alimentation » pour la sélection du concours Sibenaler (World Chocolate),
  • 3e place au concours « La cabosse d’or » à Pont Scorff, dans le Morbihan,
  • 6e place au concours « trophée des Alpes » à Grenoble,
  • 4e place au concours « Chef d’or » à Marignane.

En 2017, la société de Julien reçoit un prix Gault et Millau, et il participe à des stages à l’école Bellouet Conseil.
En 2014, Julien Couto a effectué une formation supplémentaire aux Grands Moulins de Thuile à MORESTEL.

A propos de la Pâtisserie Couto

Visitez le site web de la pâtisserie Couto sur patisseriecouto.wordpress.com ou allez les saluer en personne à Saint Martin d’heres de la part de la Tribune des Métiers.

Son meunier

Le moulin de Thuile est construit en 1461 et c’est en 1877 que François Cholat, fondateur de l’entreprise, reprend l’exploitation. Les générations de « François Cholat » se suivent et défendent la boulangerie artisanale et le consommer local.

les Grands Moulins de Thuile
les Grands Moulins de Thuile

A partir des blés collectés en Rhône-Alpes auprès d’agriculteurs responsables, l’entreprise familiale élabore les farines Grands Moulins de Thuile avec l’estampille « garantie Blé Rhône-Alpes ». Le moulin est adhérent au groupement Festival Des Pains. La tonne de farine sera ainsi livrée par les Grands Moulins de Thuile et payée par LA TRIBUNE DES MÉTIERS. Et si le prochain gagnant était vous ? 100% des gagnants ont tenté leur chance…

Logo les Grands Moulins de Thuile
Logo les Grands Moulins de Thuile