C’est à Charmes, dans le département des Vosges que la société Puratos a inauguré sa première ligne de production de levains liquides en France. Le choix du site de production est lié à l’acquisition en 2005 de la société PatisFrance qui, par le passé, possédait déjà des unités de production de fruits au sirop , fruits secs , pralinés et préparations pâtissières dans cette zone d’activité. Une construction nouvelle appelée à se développer… Petite visite !
C’est en présence de Mr. Cédric Van Belle, président du Groupe Puratos , Mr. Enric Valls, directeur régional Puratos Europe du Sud et Mr. Eric Michaud, directeur général Puratos France ainsi de nombreux élus locaux et régionaux que l’inauguration s’est déroulée.
Cet investissement important répond au souhait du groupe Puratos de construire l’avenir et satisfaire les modifications dans le comportement des consommateurs et boulangers artisans. Les récentes études sur les attentes des consommateurs ont révélé que ces derniers recherchent un pain de grande qualité mais qui a aussi ce fameux goût d’antan. Fraîcheur, texture et goût sont ainsi les 3 critères d’achat indispensables dont la société Puratos s’est emparée. Le levain exhausse le goût et améliore la digestibilité des pains. Les consommateurs redécouvrent les bénéfices nutritionnels du pain mais sont aussi à la recherche de plus de simplicité et d’authenticité dans les procédés de fabrication. Cette attente est en faveur du retour d’une fermentation respectueuse du pain pour laisser le temps au temps.
En 2013, Puratos a inauguré la première « Bibliothèque des levains » dans le centre dédié à la saveur du pain en Belgique. Elle répertorie des levains provenant du monde entier afin de préserver le patrimoine et la biodiversité du levain ainsi que le savoir-faire nécessaire à l’utilisation en boulangerie. Nous avons là la preuve que le futur du pain réside dans son passé… Tel est le slogan de la stratégie Puratos en boulangerie.
Puratos et l’usine de Charmes ont déjà noué des partenariats avec des agriculteurs produisant des céréales certifiées CRC®. L’outil de production pourra également être adapté pour pouvoir produire des levains certifiés Agriculture Biologique ou farine Label Rouge sur demande des clients. Forte d’une équipe de Recherche et Développement de 15 personnes basée en France, l’entreprise Puratos sera à même de satisfaire aux exigences de qualité les plus élevées.
Le marché mondial du levain connaît une progression forte comparée à celle du marché de la boulangerie (+ 1,2 % / an : source GIRA ); il devrait ainsi croître de environ + 4 % par an en volume sur la période 2020-2025.
Une petite visite sur le site internet de la société Puratos s’impose pour en découvrir plus : puratos.fr