Avec seulement 27% de matières grasses, le Reblochon est un fromage peu gras pour sa catégorie. Avec son caractère irrésistiblement onctueux, il s’adapte parfaitement aux salades fraiches et autres plats d’été.
Grâce à sa technique de fabrication à base de lait cru, il conserve son humidité naturelle encore présente après l’affinage. Riche en calcium, en protéines, en acides gras essentiels, en minéraux et en vitamines A et D, le travail du lait cru permet ainsi au Reblochon la préservation des bienfaits naturellement présents dans la flore du lait.
La belle saison du Reblochon, c’est maintenant !
Montées en alpages depuis la mi-mai, les trois races de vaches de l’appellation s’alimentent d’herbes fraiches et plantes sauvages. Le Reblochon est ainsi encore plus savoureux en ce moment : il est temps de lui réserver une place de choix dans les recettes estivales.
Arômes lactiques (lait chaud, crème), torréfiés (cacahuètes grillée, chocolat blanc, noisette fraiche), fruités (confiture d’agrumes), levurés, végétaux (légumes cuits, chou, champignon cru), le Reblochon possède tout autant de saveurs à décliner et associer en recettes saines et gourmandes.
Voici une recette estivale et healthy !
Wraps de Reblochon, jambon et épinards
Pour 4 wraps
Ingrédients
1/2 reblochon
4 galettes de blé ou de maïs
4 tranches de jambon
1 avocat
125 g de pousses d’épinards
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 c. à café de moutarde
Sel, poivre
Montage
Préparez la vinaigrette : Mélangez le vinaigre et la moutarde, ainsi que le sel et le poivre. Ajoutez l’huile en filet, sans cesser de remuer la sauce.
Assaisonnez les pousses d’épinards avec la vinaigrette.
Coupez le Reblochon, ainsi que l’avocat, en lamelles.
Étalez une galette sur le plan de travail, recouvrez-la de jambon, de lamelles de Reblochon et d’avocat, puis de salade.
Roulez la galette sur elle-même, puis emballez le rouleau dans un papier film bien serré et réservez au frais jusqu’au service.
Pour en savoir plus : www.reblochon.fr