Valrhona crée la première couverture de fèves entières

0

Retour à l’état brut avec Oqo 73%

Fidèle à son ADN pionnier, la Maison Valrhona s’est affranchie des codes classiques du chocolat, pour en créer une version brute, Oqo, qui nous ramène aux origines du cacao.

© STUDIO DES FLEURS

Cette couverture de fèves entières, véritable innovation, surprend par son apparence, son goût et sa texture. Une nouvelle matière qui ouvre le champ des possibles, en inspirant aux professionnels des créations singulières, avec une identité forte qui leur permettront de se démarquer. Véritable incarnation de la démarche responsable de Valrhona, Oqo répond à de nombreuses exigences actuelles, à la fois des professionnels de la gastronomie et des consommateurs finaux, en quête de naturalité, de produits aux recettes plus courtes et aux goûts plus singuliers. Des produits plus vertueux, pour l’Homme et pour la Planète qui doivent cependant se distinguer par leur singularité et offrir de nouvelles expériences gustatives.

© STUDIO DES FLEURS

3 ingrédients pour une couverture sans superflu

La couverture Oqo est née d’une démarche de retour à l’essentiel, avec une liste d’ingrédients ultra courte : des fèves entières non décoquées, Pure origine Madagascar, du beurre de cacao, du sucre de betterave non raffiné, et c’est tout. Pas de vanille ni de lécithine mais une couverture parfaitement fluide.

Cette couverture inédite est issue d’un procédé de fabrication repensé pour revenir aux origines. Ici, les fèves sont torréfiées puis broyées « grossièrement » avec leurs coques. Exit l’étape du conchage qui en amoindrit l’acidité : Oqo se démarque par un profil aromatique intense et une texture inédite.

Une fois en bouche, la couverture fond et vient tapisser la langue de légères aspérités qui surprennent sans toutefois perturber l’harmonie de la dégustation. Ce croquant est dû aux fins éclats de coques, de grué et de grains de sucre qui apportent du relief et que l’on perçoit également à l’œil nu. Visuellement, Oqo se distingue des couvertures traditionnelles par son aspect marbré et non lisse, qui révèle un grain tout particulier.

Un profil sensoriel qui renvoie aux origines du cacao

Tel le crépitement d’un feu, Oqo ramène aux origines du cacao. Une texture brute et presque minérale, des éclats croquants de fèves entières, comme des étincelles, de puissantes notes acides et fruitées auxquelles succède la chaleur des notes de fèves torréfiées.

Oqo se caractérise par son goût puissant, 73% de cacao, et une acidité singulière que l’on doit à l’origine adagascar des fèves ainsi qu’à l’absence de conchage, qui permet de conserver des notes acétiques.

Une nouvelle couverture qui permet au cacao de se révéler dans son expression originelle : brut, entier, intense.

© STUDIO DES FLEURS

Des coques de cacao (re)valorisées

Consciente des enjeux environnementaux et de son impact, Valrhona s’engage au quotidien pour créer une filière cacao juste et durable et inspirer une gastronomie créative et responsable.

En travaillant les fèves non décoquées, dans leur entièreté, Oqo ouvre la voie à une nouvelle forme de valorisation de ce co-produit du cacao. Habituellement utilisées dans l’univers du parfum, le jardinage, l’énergie, les coques de cacao sont ici valorisées bien plus en amont du cycle de vie du cacao. Cette innovation témoigne de la volonté de la Maison de s’inscrire dans une démarche la plus vertueuse possible pour l’Homme et la Planète.

Oqo sera disponible dès le 18 septembre 2023 en édition limitée pour les clients de la Maison faisant partie du programme de fidélité Cercle V (Europe).