Dijon Céréales et Logivia lancent un camion qui roule aux énergies agricoles

0

Dijon Céréales et sa filiale de transport Logivia sont fiers d’annoncer le lancement du premier camion hybride Oléo100 – Électrique. Conçu avec Scania, c’est une avancée majeure pour le transport avec des énergies renouvelables. La remise officielle des clés a eu lieu le 30 mai à Longvic (plateforme logistique Dijon Céréales).

Frédéric KAPFER, directeur SCANIA Bourgogne – Samuel CHAPUIS, chauffeur LOGIVIA – Sylvain BAUDRY, directeur général LOGIVIA – Christophe DANJOUX, responsable commercial SCANIA Bourgogne – Yannick CHOIX, PDG Carrosserie Lapalus © Dijon Céréales

Le groupe coopératif Dijon Céréales et sa filiale Logivia, transporteur spécialiste de la filière agricole en Bourgogne Franche-Comté ont mis à la route, le jeudi 30 mai, un nouveau camion Scania à motorisation hybride, destiné à l’activité de la plateforme d’approvisionnement agricole de Longvic.

© Dijon Céréales

Ce porteur, développé en partenariat avec la marque scandinave, est propulsé par deux motorisations complémentaires. L’une fonctionne avec le carburant Oléo 100, issu de la culture durable du colza français ; l’autre à l’énergie électrique.

« Logivia souhaitait franchir, dans le cadre de son programme Ecologivia, un nouveau cap dans la décarbonation de son parc », explique Sylvain BAUDRY, directeur général de Logivia. « 20 % de nos camions roulent déjà aux énergies renouvelables (Oléo 100 ou biogaz). Ce porteur Oléo 100 + électrique est une vraie innovation, qui va permettre de réduire 90% des émissions de CO2 par rapport aux dernières normes en vigueur dans le domaine des moteurs diesels, pour un modèle de porteur équivalent ».

Ce camion hybride n’ajoute que 900 kg à la balance, tout en permettant une tonne supplémentaire de PTAC pour les véhicules électriques. Scania demeure le seul constructeur à proposer des véhicules hybrides rechargeables, soulignant son leadership en matière d’innovation durable.

Le porteur sera également équipé d’un chariot embarqué lui aussi 100% électrique, là encore une nouveauté. « Pour le chauffeur, l’électricité apporte du confort avec une utilisation plus silencieuse. La motorisation hybride est bien adaptée au fonctionnement de la plateforme, qui approvisionne les agriculteurs à travers des liaisons à l’échelle du département » reprend le D-G. de Logivia.

Pour Didier LENOIR, président du groupe Dijon Céréales, un intérêt majeur de ce camion hybride se situe dans le sourcing des énergies, d’origine agricole. « L’Oléo 100 est un produit 100% agricole, issu de la transformation des colzas que nous produisons en Bourgogne Franche-Comté. Sur le volet de l’énergie électrique, notre agriculture se positionne progressivement et concrètement pour être fournisseur direct. Notre région compte parmi les leaders en France pour le développement de l’agrivoltaïsme ! » rappelle-t-il, avant d’ajouter. « Le verdissement du parc camion de Logivia compte parmi les actions importantes dans la stratégie RSE de Dijon Céréales ».

Cette initiative marque une étape importante dans la transition vers des solutions de transport plus écologiques. Dijon Céréales et Logivia, avec ici l’appui de Scania continuent de s’engager pour réduire l’empreinte carbone et promouvoir des technologies avancées au service de l’environnement.

Pour en savoir plus : dijon-cereales.fr et logivia.fr