Depuis plus de 35 ans, la Coupe du Monde de la Pâtisserie et le Bocuse d’Or ne cessent de révolutionner la gastronomie mondiale, élargissant les horizons des chefs et pâtissiers du monde entier. Ces concours ont non seulement mis en lumière des talents culinaires hors du commun, mais ils sont également devenus des tremplins professionnels permettant aux candidats de démontrer leur savoir-faire et leur identité culinaire propre. En valorisant la technicité et le dépassement de soi, ces deux compétitions ont contribué à élever le niveau d’excellence et d’engagement dans les univers de la gastronomie et de la pâtisserie, faisant de ces deux concours des évènements uniques.
Des concours révélateurs des chefs emblématiques d’aujourd’hui
Révélations de ces deux concours, Yannick Alléno et Christophe Michalak, deux figures emblématiques respectivement de la gastronomie et de la pâtisserie, illustrent parfaitement l’impact des compétitions sur le parcours des chefs. Après avoir brillamment décroché la seconde place lors de la Grande Finale du Bocuse d’Or 1999, Yannick Alléno a su tirer parti de cette expérience pour gagner en notoriété et s’imposer sur la scène culinaire internationale en obtenant en 2015 la 3ème étoile pour son restaurant Alléno Paris***. Christophe Michalak, couronné Champion du Monde de la Pâtisserie avec son équipe en 2005, est devenu un véritable ambassadeur de la pâtisserie, aussi bien en France qu’à l’international. Aujourd’hui, ce sont des figures emblématiques de la gastronomie et de la pâtisserie françaises largement médiatisées, inspirant toute une nouvelle génération de chefs.
Ewald Notter et Rasmus Kofoed ont également vu leurs carrières propulsées après leurs victoires aux concours. Sacré Champion du Monde de la Pâtisserie en 2001 avec l’équipe des Etats-Unis, Ewald Notter est devenu une véritable icône de la pâtisserie outre-Atlantique, devenant le premier professionnel intronisé au Pastry Art and Design Hall of Fame. Il reste aujourd’hui, avec ses coéquipiers, les seuls Américains à avoir décroché le titre de Champion du Monde. Compétiteur hors-pair, le Danois Rasmus Kofoed a fait preuve d’une détermination unique en participant à trois reprises au Bocuse d’Or, gravissant une à une les différentes marches du podium. Sa persévérance sera récompensée en 2011, lorsqu’il remporta la Grande Finale du Bocuse d’Or, six ans après sa première participation. Depuis, il a ouvert son restaurant Geranium***, élu meilleur restaurant du monde en 2022 par The 50 Best.
Les trajectoires professionnelles de Pierre Marcolini et de Fabrice Desvignes illustrent également l’impact de ces compétitions sur leurs carrières. Après sa victoire à la Coupe du Monde de la Pâtisserie en 1995 pour ce qui reste encore aujourd’hui la seule victoire de la Belgique, Pierre Marcolini a pris le pari d’ouvrir son atelier. Aujourd’hui, la Maison Pierre Marcolini est présente dans le monde entier avec plus de 40 boutiques. Fabrice Desvignes, conforté dans son approche de la cuisine par sa victoire au Bocuse d’Or 2007, a décroché le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2015, avant de succéder à Guillaume Gomez en 2021 dans les cuisines du palais de l’Elysée.
Des pays émergents face à de grandes nations gastronomiques
Bien que certains pays soient habitués aux places d’honneur de la Coupe du Monde de la Pâtisserie ou du Bocuse d’Or, d’autres nations parviennent à créer la surprise, en témoigne la victoire de la Malaisie lors de la Grande Finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie Ce fut également le cas de l’équipe d’Espagne de Julien Alvarez qui a remporté la Grande Finale en 2011. Une victoire d’autant plus significative qu’il s’agit de la seule médaille d’or obtenue à ce jour par le pays de la péninsule ibérique. Autre concours mais victoire toute aussi marquante, celle de Léa Linster lors de la 2ème édition du Bocuse d’Or. Depuis sa victoire en 1989, elle demeure la seule femme et seule représentante du Luxembourg à avoir décroché le concours.
Outre-Atlantique, c’est le chef américain Mathew Peters qui a marqué l’histoire du Bocuse d’Or en remportant la seule et unique statuette dorée pour son pays en 2017 en dépit des 18 participations des Etats-Unis à la Grande Finale du concours.
Des chefs désireux de transmettre leur savoir-faire aux générations futures
Nombreux sont les chefs qui, après avoir participé à la Coupe du Monde de la Pâtisserie ou au Bocuse d’Or, décident de s’impliquer auprès d’autres chefs pour partager leur savoir-faire et la rigueur acquise lors des compétitions. Lorenzo Puca, pâtissier italien et Champion du Monde de la Pâtisserie en 2021, et Kenneth Toft-Hansen, chef danois sacré Bocuse d’Or en 2019, incarnent cette volonté de transmission au sein même de l’écosystème des concours. En devenant coach de l’équipe italienne pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie en 2025 pour le premier, ou en intégrant le Jury Dégustation du Bocuse d’Or en 2023 pour le second, ils démontrent l’engagement des anciens participants à aider l’émergence de nouveaux talents prêts à briller à leur tour sur la scène culinaire internationale.
Après avoir atteint à deux reprises la seconde place du Bocuse d’Or lors des Grandes Finales de 2011 et de 2015, Tommy Myllymäki est actuellement chef du restaurant Aira** à Stockholm, l’un des établissements les plus réputés au monde. Il demeure ainsi un mentor hyperactif puisque bon nombre de chefs ayant participé au Bocuse d’Or ces dernières années sont passés par ses cuisines. Parmi eux, Paul Marcon, le candidat français de cette Grande Finale, qui s’est formé pendant 2 ans dans les cuisines suédoises de Tommy Myllymäki, ou encore Gustav Leonhardt, candidat suédois, deuxième du Bocuse d’Or Europe 2024, qui travaille encore actuellement au sein de Aira**.
Vainqueur de la Coupe du Monde de la Pâtisserie en 2011 avec l’équipe espagnole, Jordi Bordas a quant à lui décidé de partager son expertise en ouvrant son école de pâtisserie en 2015, la Jordi Bordas Pastry School, à Viladecans en Espagne. Les professionnels et amateurs peuvent y apprendre sa méthode B.Concept : des recettes plus saines et plus légères sans altérer la qualité du produit final. En investissant dans l’éducation, Jordi Bordas contribue à façonner l’avenir de la pâtisserie, assurant ainsi la pérennité de l’excellence pâtissière tout en inspirant les talents prometteurs de la pâtisserie du futur.
Rendez-vous en janvier prochain pour écrire une nouvelle page de l’histoire de ces deux concours, et découvrir qui succèdera au Japon, tenant du titre de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, et au Danois Brian Mark Hansen, vainqueur du Bocuse d’Or 2023.
Pour en savoir plus : cmpatisserie.com et bocusedor.com