HORECAlpes : 3e édition du 30 septembre au 3 octobre 2022 à La Roche-sur-Foron

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HORECAlpes 74 rassemble les richesses gastronomiques & hôtelières de Haute-Savoie, entre lacs et montagnes.

Pour sa 3e édition, HORECAlpes, salon inter-alpin de l’Hôtellerie Restauration de Haute-Savoie, choisit le nouvel écrin du Parc Rochexpo à La-Roche-sur-Foron. Producteurs, fabricants, transformateurs et distributeurs en équipements et produits à destination des métiers de bouche, hôtels, bars et restaurants : tous les acteurs de la région se retrouvent pour 4 jours d’échanges, découvertes & rencontres sur les prochains défis des professionnels des CHR. Crise sanitaire, management en cuisines, manque de personnel, impact du télétravail sur l’hôtellerie : le secteur d’activité traverse une profonde restructuration.

Face à ces nombreux défis, les rencontres, les échanges et les informations s’avèrent essentiels. C’est pourquoi, au-delà des exposants et animations sur les stands, HORECAlpes concocte un riche programme au coeur de l’actualité et des tendances 2022, réunissant experts et meilleurs talents pour des interventions, démonstrations, tables rondes, master class et chalenges interprofessionnels, autour des acteurs qui façonnent la réputation et l’excellence de la région.

Ces échanges dessineront le paysage actuel des tendances, innovations et nouveautés culinaires de la région.

Un nouveau lieu historique

Adepte des lieux symboliques à la croisée des grands noms et étoilés de l’hôtellerie-restauration, HORECAlpes est né à Megève avant de se tenir à l’Impérial Palace d’Annecy en 2020. En choisissant pour son édition 2022 La-Roche-sur-Foron, HORECAlpes renoue avec un lieu historique de rencontres gastronomiques (saluant le Sihm), à la croisée des axes Chamonix-Annecy-Genève.
La nouvelle halle Rochexpo fait écho aux ambitions d’HORECAlpes 74 : s’appuyant sur un territoire d’excellence entre lacs et montagnes, il vise à valoriser le territoire, les initiatives, artisans et professionnels locaux comme autant d’acteurs participant à des enjeux nationaux et internationaux.

Au sommet des sens, Horecalpes…

… donnera du sens : cette édition renforcera la valorisation des circuits courts, avec la journée du lundi dédiée aux producteurs locaux, l’engagement des chefs et les nouveaux services & nouvelles technologies au service des CHR, le zéro gaspi, le zéro plastique, la gestion et valorisation des déchets, mais aussi une mise en lumière des questions liées à la formation, la transmission, l’emploi, le management au féminin, l’intégration de professionnels en situation de handicap…

… et mettra les sens en éveil : les participants de renom comme les artisans locaux feront découvrir la richesse créative de la région, entre plantes sauvages, brasseries, torréfacteurs, distilleries, et même de la cuisine mise en parfum !
HORECAlpes, salon référent des CHR en Haute Savoie.

Pré-programme

Rendez-vous en septembre pour le programme complet, et les présences confirmées des Chefs de renom !

Donner du sens Formation & transmission :

Parce que l’art culinaire se façonne au fil des générations, le partage d’expériences sera au coeur des échanges, avec l’implication de nombreux chef(fe)s aux côtés de jeunes talents.

Duos 1 chef / 1 jeune avec les Escoffiers

5 établissements (Lycée Hôtelier Savoie-Léman à Thonon-les-Bains, Ecole Hôtelière François Bise à Bonneville, Lycée Jean-Monnet d’Annemasse, Lycée Saint-Exupéry de Bellegarde, et l’Enilv à la-Roche-sur-Foron) participeront avec :

  • des animations cuisine, tourisme et produits
  • des animations transmission duo 1 chef/1 jeune
  • des tables rondes tourisme durable
  • la valorisation des produits locaux, la transformation et la valorisation ;
  • la journée du recrutement Job Dating le dimanche 2 octobre

Conférence & débat : Evolutions managériales en cuisine (dimanche 2 octobre)

Par Christine Huchette, Chargée d’enseignement à l’Université de Savoie-Mont-Blanc et à Sciences-Po Lille, Coach.
Conférence et débat sur les objectifs clés des générations Y et Z :
Comment intégrer et fidéliser dans les entreprises les jeunes des Générations Y et Z ? Comment gérer l’Intergénérationnel en entreprise (être un manager de jeunes Y ou Z, être un jeune Y ou Z et diriger un non Y). Les capacités des responsables à transmettre les valeurs de l’entreprise, leur savoir, savoir-être et savoir-faire.

Table ronde : La spécificité du management au féminin & les femmes chefs

Avec la participation de l’association La Table des Dames et Better Together : Etienne Chauvin vice-président La Table des Dames, Stéphanie Lefebvre présidente La Table des Dames, Nicole Jouffret, présidente de Better Together.

Emploi

L’enquête « Besoins en main-d’oeuvre » de Pôle Emploi affiche pour 2022 plus de 360.000 projets d’embauche dans l’hôtellerie-restauration, soit 23 % de plus qu’en 2021… Voilà qui constitue un record historique, qui lui-même bat le précédent de 2020 !
Pour les métiers de l’accueil, du tourisme et de la restauration, les futurs apprentis et prochains professionnels pourront assister à des démonstrations, des présentations des métiers, et un restaurant d’application… Les hôtesses du Salon sont étudiantes en filière tourisme.

Les écoles et structures d’accompagnement (Campus des Métiers et des Qualifications, Pôle Emploi Job, missions locales…) seront très présentes, notamment pour l’inauguration via un espace conférence avec interventions et témoignages.

Journée Job dating : dimanche 2 octobre

Les campus invitent les jeunes étudiants à rencontrer toutes les formations !

Table ronde : Comment recruter efficacement ?

avec l’association Better Together

Emploi et recrutement : Pour aider les managers dans leurs difficultés à recruter : Quel est le bon candidat ? Où et comment recruter ? Quelles méthodes de recrutement adopter ? Recruter, et après ?
Better together : association de mentorat dédiée aux métiers de l’hôtellerie-restauration. Better Together a été fondée par Nicole Jouffret pendant le 2e confinement. Beaucoup d’étudiant(e)s et apprenti(e)s ont souffert de l’isolement et d’un apprentissage discontinu. L’objectif est de mettre en relation des lycéen(ne)s, étudiant(e)s, apprenti(e)s, de centres de formation, écoles, et lycées hôteliers, avec des professionnel(le)s de l’hôtellerie restauration, des mentors et des référent(e)s pour le bon apprentissage de ces métiers. Les parrains & marraines n’ont qu’une seule envie : partager leur expérience avec les jeunes ! C’est par cette volonté de transmission que l’association s’inscrit dans le programme gouvernemental « 1 jeune 1 solution ».

Le STHAR Campus

(Soutien au Tourisme, à l’Hôtellerie, à l’Agri-culinaire et à la Restauration) fédère un réseau d’établissements de formation sur le périmètre de l’académie de Grenoble autour de projets collaboratifs, avec pour établissement support le Lycée Hôtelier Savoie-Léman à Thonon les Bains.

Handicap

L’intégration du Handicap dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration : comment porter cette collaboration à un niveau d’excellence ?

Mini concours lingerie

entre personnels des ESAT

Table ronde & Master class : l’excellence en matière de lingerie en CHR

Organisées par CLC équipement et Pascale Allaert MOF gouvernante – Avec EA Les papillons blancs d’Aix les Bains, L’ESAT le Monthoux d’Annemasse, L’ADAPEI de l’Ain…

Transition & perspectives de développement

A quoi ressemblera l’offre touristique et hôtelière de demain ? Comment se développer tout en s’orientant vers un tourisme durable ? Quelles solutions d’optimisation de fréquentation (tourisme gastronomique, bien être en montagne…) ? Autant de questions clé qui seront mises en débat via 3 tables rondes & un workshop :

Table ronde : le Bien-être hors des sentiers battus, un motif de destination

À l’ère où le tourisme du bien-être prend son essor, il pourrait atteindre 919 milliards de dollars d’ici 2022 dans le monde. Comment intégrer le bien-être au sein de son hôtel ? Externaliser un service de massage, séjour 100% bien-être, jacuzzi et spas… Quelle solution pour mon hébergement ? La place du bien être hors des sentiers battus ? Les nouveaux produits bien-être insolites.

Table ronde : Workation, la solution pour travailler depuis son lieu de vacances

Travailler de n’importe où, sans précipitation ni horaire est une nouvelle réalité pour un grand nombre de travailleurs. Pendant le confinement en 2020, La Clusaz proposait des séjours mensuels en chalet à 1€, pour changer de vie le temps de quelques semaines. Le concept de workation (work + vacation) ouvre de nouveaux horizons aux hôtels. Comment s’adapter à cette nouveauté ? Quels sont les nouveaux besoins et habitudes de ces travailleurs ?

Table ronde : Staycation, la tendance écologique qui survivra au Covid

Qu’est-ce que le staycation, cette nouvelle manière de voyager ? Entre tourisme de proximité, facilité d’organisation et économies, le tourisme de dernière minute prend de l’ampleur depuis ces dernières années.
Rencontre avec les acteurs de cette économie pour apprendre à répondre à cette demande grandissante.

A découvrir aussi : les outils pour référencer ses établissements

Workshop : avoir une charte environnementale et RSE, est-ce indispensable ? Comment la mettre en place ?

74,5% des voyageurs affirment que la charte RSE d’un hôtel influence le choix d’une destination. Comment appliquer une charte RSE au sein de son hôtel ? Quels éléments et outils prendre en compte ?

Local, circuits courts, RSE

Entre digital et attrait pour le local, comment intégrer à son offre les produits locaux, comment le valoriser auprès de sa clientèle, et comment passer au durable à table ?
Le digital remodèle les pratiques des restaurateurs, pour qui le numérique est devenu un levier de visibilité souvent incontournable, et un outil de réservation complémentaire ou exclusif. Quelle place pour le click-and-collect et quel impact sur son organisation ? Comment intégrer le digital tout en veillant à ses engagements RSE ?

Journée des producteurs : lundi 4 octobre

Encore plus de producteurs locaux seront présents ce jour-là, pour faire découvrir leur travail et leurs produits à destination des professionnels des CHR.

Table ronde : s’ancrer dans son territoire avec des produits locaux et un discours de salle adapté

Par le magazine Un œil en salle La salle joue un rôle important de valorisation de son territoire, de ses artisans. Mettre en lumière les produits et les arts de la table au restaurant permettent de fédérer tout un écosystème du bien-manger et de l’art de recevoir.

Apéritif déjeunatoire des Maîtres Restaurateurs : lundi 3 octobre de 11h à 14h, ouvert à tous

L’occasion de faire connaissance et d’échanger entre acteurs de l’écosystème de la restauration engagée et responsable.

Le stand de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs rassemblera les restaurateurs de la région déjà titrés, ceux dans la démarche de l’être et ceux désireux de découvrir le titre et ses bénéfices.

« Maître Restaurateur » : le seul titre officiel qui garantit une cuisine élaborée sur place avec des produits bruts, de qualité, par une équipe de professionnels de la restauration. Créé en 2007 à l’initiative du Ministère des PME, du Commerce et de l’Artisanat dans le cadre du contrat d’avenir pour la restauration, il récompense le professionnalisme conjugué d’un Chef et de son établissement. Il garantit une cuisine faite maison : le professionnalisme et les qualifications du service et du chef, la traçabilité et la saisonnalité des produits ainsi que l’exigence d’une cuisine entièrement faite maison à partir de produits bruts et acquis majoritairement frais. Il est renouvelé tous les 4 ans.
Le Maître Restaurateur s’engage à privilégier les circuits courts, les produits de saison et limite le recours aux produits importés et à contribuer à une alimentation sobre en consommation d’énergie, en émissions de gaz à effet de serre, limitant le gaspillage alimentaire et générant moins de déchets. Il s’approvisionne dans la mesure du possible auprès d’entreprises ayant développé un modèle écoresponsable. Enfin, il porte une attention particulière à la composition de ses menus, afin de contribuer à une alimentation saine et équilibrée, répondant aux besoins nutritionnels des consommateurs.

DuJour.pro, partenaire digital et réservations de L’Association Française des Maîtres Restaurateurs, présentera son nouveau moteur de recherche géolocalisée de plats, produits du terroir et vins dans les cartes des restaurants autour de soi. Basée à Annecy DuJour.pro accompagne les restaurants indépendants qui cuisinent maison sur le numérique via une gamme de solutions alternatives et abordables pour aider à faire connaître et gérer son restaurant.

GrosMiam.fr, créé par Dujour.pro : pour permettre aux clients de découvrir de nouveaux restaurants, ou de penser à eux dès qu’ils le connaissent, en trouvant lequel propose le plat, produit du terroir ou vin qui leur fait envie autour d’eux. Relié au site icioncuisine.com qui vient de passer les 5 millions de vues par mois sur Google. Déjà 200’000 utilisateurs découvrent des restaurants cuisinant maison, consultent leurs cartes et réservent leur table ou achètent à emporter.

Métro : les directeurs des Halles de METRO Annecy – Riaz Mamode, d’Annemasse – Jean-Luc Coulibaly, et Passy – Marie-Alix Bal dit Sollier, présenteront sur leur stand leur offre sur l’Origine France et les produits locaux, et leurs solutions pour la livraison, la création de site internet, et leurs services de Bureaux d’Etudes.

Nouveaux services

Espace dédié aux innovations et nouvelles solutions en matière d’hygiène, de paiement, de gestion des menus…

Davantage d’information à venir dans le programme final, en septembre !

Les sens en éveil

Parce que le sens n’en a que si l’émotion sensorielle est là !

La cuisine en flacons

Atelier ludique d’écriture olfactive

Les participants sont invités à sentir 4 créations olfactives uniques et écrire pour chacune d’elles leur ressenti de façon instantanée. Ils y associeront également des visuels ainsi qu’une destination. L’écriture olfactive invite les participants à s’amuser, à se surprendre et voyager par le nez.

Découverte du processus de l’écriture culinaire

Etapes de l’écriture culinaire, des mesures biométriques et du processus de création de la fragrance.

Le Chef étoilé Eric Sapet met l’histoire de sa cuisine en flacon !

Mettre l’histoire de la cuisine d’un Chef en flacon : insolite et incongru… et pourtant! Eric Sapet, Chef étoilé de La Petite Maison à Cucuron, Ema Del (autrice et animatrice d’ateliers d’écriture) et Stimulation Déjà Vu (spécialiste dans la création sensorielle olfactive) ont relevé ce défi dans le cadre d’un projet d’écriture culinaire olfactive. Eric Sapet est le premier chef à se prêter au jeu. A la clé : la fragrance qui représente l’essence de son univers gastronomique, un monde d’abord transformé en mots avant de s’incarner en notes parfumées : « Une expérience insolite, que je n’aurais jamais imaginée, sortant complètement du cadre conventionnel de la cuisine. Et maintenant grâce à l’aide de l’équipe, je me projette, impatient de faire découvrir ce parfum dans lequel je me reconnais ». Ce projet est une première, car si Jean-Claude Ellena, qui fut nez exclusif d’Hermès, a par exemple par le passé collaboré avec les chefs Pierre Gagnaire et Alain Senderens sur des créations de plats inspirées des parfums de la marque, créer un parfum à partir de l’univers culinaire d’un Chef, d’abord couché sur le papier est inédit !

Cuisiner le sauvage

Démonstrations et réalisations de recettes avec les plantes sauvages

par le chef Patrice Patelli

Plantes sauvages

par le chef Patrice Patelli

  • explications du chef concernant l’éco système à respecter pour ne pas détruire la flore de nos massifs, et le danger des cueillettes pour des personnes novices.
  • présentation des stages botaniques comestibles et médicinales animés par le chef Patrice Patelli, avec Alain Tardif d’AEMN (académie européenne de médecine naturelle) https://cuisiner-avec-la-nature.com/

Patrice Patelli cuisine avec la nature : les plantes sauvages seront les reines de sa cuisine ! Disciple Escoffier des Grandes Alpes, Secrétaire-Membre de la Commission Intronisation Membre de l’Académie Culinaire de France. Cueillies à différents moments de la saison, elles sont soit cuisinées fraîches, soit conservées par séchage, en alcoolats, en macération, en conserves…

Cafés & chocolats d’altitude

…réinventés par des torréfacteurs de génie ! Cafés d’altitude, préparations inédites, duos inattendus, dégustations : fèves & grains feront leur festival !

Masterclass : le chocolat Bean-to-bar, de la fève de cacao à la tablette (samedi 2 octobre)

Par SHOUKA, torréfacteur d’altitude à Chamonix

Explication et définition du bean-to-bar avec 7 origines différentes, en provenance des Philippines, Brésil, Tanzanie, Équateur, Cameroun et Venezuela : un long voyage aromatique au fil de petites plantations, travaillant des variétés botaniques ancestrales et natives, souvent biologiques ou répondant aux normes du commerce équitable et durable.

Le bean-to-bar c’est également une culture plus respectueuse des terres, des hommes en rémunérant le travail à sa juste valeur. 2. La torréfaction, révélatrice du profil aromatique du cacao. L’évolution de la fève crue à la fève torréfiée (dégustation d’une fève crue et d’une fève torréfiée). Présentation de la torréfaction spécifique au Shoukâ. 3. Suite du processus : Explication des différentes étapes de fabrication.

Live : Transformation du grué de cacao en chocolat, Dégustation de la tablette, Fabrication d’un chocolat sur 3 jours.

Masterclass : le café de spécialité (lundi 4 octobre)

Par SHOUKA, torréfacteur d’altitude à Chamonix

Explication et définition du café de spécialité à partir de la variété, de la méthode, de l’arbre, du terroir, du type de récolte, du profil de torréfaction, et de l’altitude. Shoukâ maîtrise l’ensemble de la chaîne de production du café, ce qui veut dire :

  • + de respect pour les producteurs de café avec une rémunération plus juste,
  • + d’autonomie pour sélectionner des cafés de qualité et de spécialité,
  • + de capacité à extraire les arômes du café grâce à la torréfaction. Déguster un café fraichement torréfié, donne accès à l’authenticité de son goût. 2. La torréfaction : Présentation de la torréfaction comme révélateur du profil aromatique du café, l’évolution du grain vert au grain torréfié. Torréfaction en live avec le petit torréfacteur IKAWA. Présentation de la torréfaction au Shoukâ : leur choix de torréfaction, profil de torréfaction (adaptation : expresso, filtre etc..). 3. L’extraction : Montrer et expliquer différents modes d’extraction (automatique et manuelle)
    Démonstration des modes d’extraction : Expresso (machine Nivona) , Filtre (machine filtre), Expresso manuel (machine Flair), Filtre manuel (machine V60)

SHOUKA, torréfacteur d’altitude à Chamonix

Manufacture de café et cacao située à Chamonix-Mont-Blanc dans un ancien restaurant et bar emblématique de Chamonix, Shoukâ est un concept store unique en France pratiquant une double torréfaction : du chocolat “bean-to-bar”, de la fève à la tablette et du café “bean-to-cup”, du grain à la tasse : Shouka maîtrise l’ensemble de la chaîne de production. L’offre large de produits torréfiés au goût et à la qualité authentique en respectant la nature des matières premières qui les composent et les personnes qui les cultivent.

Brasseurs d’exception

Créatifs et passionnés, ils présenteront des bières signature accompagnant les créations culinaires des chefs étoilés : bières des chefs, cuvées prestiges, saveurs hors des sentiers battus !

Atelier de Bierologie par Antoine Caquot

Dégustations :

  • accords mets & bières,
  • accords mets & chocolats,
  • bière Cuvée Prestige

Conférence : élaboration de la bière par Antoine Caquot

VEYRAT EQUIPEMENT est partenaire de l’ensemble des master class, avec la mise en place d’éléments de cuisson et de préparation pour les démonstration

Infos pratiques

  • 4000m2 d’exposition et espaces de rencontres
  • Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, des disciples d’Escoffiers Grandes Alpes, de l’UMIH 74, des Campus des Métiers et des qualifications STHAR….
  • A proximité des accès autoroutiers, à 20 minutes de Genève et d’Annecy : au carrefour entre la France, la Suisse et l’Italie, le Parc d’Exposition ROCHEXPO est le 3ème parc de la région Auvergne Rhône-Alpes en surfaces couvertes avec plus de 1800 places de stationnement disponibles.
  • Du 30 septembre au 3 octobre 2022 – La Roche-sur-Foron
  • Horaires : vendredi : 9h/19h soirée inaugurale 19h-21h, Samedi : 9h/19h, Dimanche : 9h/19h, Lundi : 9h/18h
  • Accès gratuit sur inscription préalable : https://www.billetweb.fr/horecalpes-2022

PROGRAMME COMPLET DISPONIBLE EN SEPTEMBRE

Parmi les partenaires :

Réunion régionale des Maitres Restaurateurs de France, Campus des Métiers et des qualification, Un OEil en salle, Le Chef, l’Hôtellerie Restauration, Atabula, Neorestauration, Les disciples Escoffiers Grandes Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes…

A propos d’HORECAlpes

HORECAlpes – créé à partir de l’acronyme HO.RE.CA pour Hôtel, Restauration, Catering, est organisé par Events Communication, qui met en oeuvre des salons depuis plus de 20 ans. HORECAlpes, a choisit le coeur de la Haute- Savoie entre lacs et stations de ski pour son dynamisme, ses chefs étoilés, sa qualité d’accueil & d’hôtellerie, et ses tables d’exception. HORECAlpes met en valeur les savoir-faire hôteliers et gastronomiques en territoire d’exception : Savoie Mont-Blanc.
Les exposants sont issus des domaines de l ‘équipement de l ‘hôtellerie et de la restauration, des arts de la table, de l ‘agencement et de la décoration, des métiers de bouche, des vins et spiritueux, des produits du territoire, des vêtements et matériels professionnels, des nouvelles technologies, et de l’hygiène.
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