Cette année les pâtissiers de l’École Valrhona se sont largement inspirés de la nature pour la création de leurs bûches de Noël. Baptisées “Sérénité” et “Sapinette”, ces deux créations raffinées et originales sont une ode au vivant qui nous entoure.
La bûche Sérénité réalisée par Baptiste Moreau, Chef Pâtissier Formateur à l’Ecole Valrhona Paris
Une bûche étonnante tant sur le fond que sur la forme. Sérénité est une bûche travaillée exclusivement avec des produits d’origine végétale et révèle les parfums subtiles de l’amande et du citron. Sous une coque réalisée à partir d’Inspiration Amande, la toute première gamme de couvertures de fruits créée par Valrhona avec un goût et une couleur naturels, se cache une délicate mousse aux notes d’amande et de vanille. Le peps du citron vient, quant à lui, réveiller les papilles ! “L’inspiration principale m’est venue d’un artiste-sculpteur japonais : Hironori Katagiri. Il donne vie à des pièces exceptionnelles, des œuvres épurées mais puissantes par le volume, le mouvement et la finesse qu’elles dégagent. Ce que je trouve très intéressant dans son travail c’est le fait que la forme se suffise à elle-même sans qu’aucun autre élément n’ai besoin d’être ajouté ».
La bûche Sapinette réalisée par Antoine Michelin, Chef Pâtissier Formateur également à l’Ecole Valrhona à Tain l’Hermitage
Sous ses aspects graphiques, Sapinette est en réalité une bûche qui prône la générosité et le partage. Gourmande, elle révèle des saveurs puissantes grâce à sa pâte sablée réalisée à base de P125 cœur de Guanaja et sa crème intense Komuntu 80% (le chocolat créé spécialement pour les 100 ans de la marque), l’ensemble relevé par l’alcool de sapin est un voyage pour les sens. “L’inspiration m’est venue de la nature et plus particulièrement en observant des rondins de bois. J’ai travaillé cette bûche en ajourant chaque rondin que j’ai disposé posés sur la tranche, cela donne un rendu plus graphique. Les rondins sont juste collés à la base pour faciliter la découpe et sont de différentes tailles pour s’adapter à toutes les envies en fin de repas. Côté saveur on retrouve le chocolat Komuntu 80% créé à l’occasion des 100 ans Valrhona, associé au sapin sous forme d’infusion et intensifié par l’utilisation de Sapinette, un alcool à base d’aiguilles de sapin originaire de mon département d’origine le Doubs ».
Les bûches, et l’ensemble des créations de l’École Valrhona, sont réalisées à partir de produits sélectionnés par les chefs directement chez des producteurs et des fournisseurs afin de proposer des pâtisseries saines avec des ingrédients identifiés.