Au 1er janvier 2023 (Loi AGEC), les restaurants accueillant plus de 20 couverts en places assises devront utiliser de la vaisselle réemployable. Il s’agit non seulement d’une exigence légale et réglementaire mais également d’une demande des consommateurs, dont les attentes en matière de protection environnementale grandissent fortement.
Afin d’accompagner ses clients dans cette évolution, COMATEC propose 115 solutions réemployables, testées avec ses clients et des professionnels spécialisés dans le lavage industriel et la consigne.
COMATEC prend position sur cette nouvelle donne et s’inscrit dans une vision à long terme : elle crée une identité dédiée à ses solutions réemployables et intègre cette dimension à ses prochaines innovations, présentées e n exclusivité au SIRHA.
Objectif : aider les professionnels à répondre facilement à cette nouvelle exigence règlementaire avec des produits conformes, fiables et design.
Des tests grandeur nature
COMATEC s’est engagé dans un processus exigeant. La ré-employabilité de cette sélection de produits a été testée dans tous ses aspects : de son éco-conception, sa durée d’utilisation avec des traitements multiples comme le ramassage, le lavage, le séchage, le stockage jusqu’à sa recyclabilité. Sans oublier la garantie sanitaire avec le respect des normes d’hygiène indispensable pour tout professionnel de la restauration.
COMATEC a notamment procédé avec des partenaires tels que le spécialiste Options solutions (options-solutions.fr), expert du lavage industriel de contenants réemployables.
Un catalogue regroupant les solutions réemployables est déjà disponible sur le site comatec.fr : https://www.calameo.com/read/005168227b123d43f4d5b
Mais les innovations 2023 seront à découvrir en exclusivité sur le salon ! Une collaboration fructueuse saluée par Tatiana Rumeau, directrice générale de COMATEC : « nous avons pu tester et prendre en considération leurs conseils et expériences pour développer nos nouveautés réemployables qui seront présentées en exclusivité au SIRHA 2023. Pour COMATEC, c’était une évidence de les associer à nos offres par leur présence nationale et leur expertise historique dans le lavage industriel et écologique. »
Focus solution : Stone, solide et esthétique
Depuis 1994, COMATEC se distingue en proposant régulièrement ses créations avant-gardistes et autres concepts forts sur le marché du packaging alimentaire haut de gamme en France et à l’international. S’y ajoute son nouveau positionnement en matière de solutions réemployables avec une signature dédiée. COMATEC inscrit son activité dans un engagement RSE déployé sur trois axes :
- le développement de produits réemployables, recyclables, biodégradables, ou à l’impact environnemental limité tout au long du cycle de vie ;
- le choix d’une fabrication en France ou en Europe favorisant un contrôle rigoureux de la qualité, une réactivité à toute épreuve et des émissions de CO2 limitées ;
- L’implication dans les enjeux sociaux : très investie dans sa région, l’entreprise est notamment le premier partenaire des Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de l’Aude. COMATEC.fr a ligne Stone propose de la vaisselle réemployable en imitation grès avec un rendu haut de gamme et un toucher agréable. Son secret ? Sa composition en polypropylène (PP) allié à du talc qui permet de réduire l’utilisation de plastique tout en augmentant sa qualité et sa rigidité et qui fait que ces bols Stone passent au micro-ondes, au lave-vaisselle et sont réemployables.
Bols disponibles en 3 formats : 22cl, 45cl et 85cl.